La région Île-de-France a dernièrement réaffirmé son soutien "sans faille" à l’Arménie en attribuant une subvention de 10 000 euros au Conseil national des Conseils de coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF). Adoptée à l’unanimité lors de la commission permanente du 21 septembre, cette aide a pour but de soutenir le rassemblement de ce mouvement qui se tiendra à Bruxelles le 1er octobre prochain, afin de défendre les populations du Haut-Karabagh auprès des institutions européennes.
Garantir "la sécurité durable du peuple Arménien"
Durant l’examen de cet amendement porté par l’Exécutif, la région Île-de-France a condamné "avec la plus grande fermeté le récent bombardement de la ville de Stepanakert, capitale de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan". Elle a aussi réaffirmé "l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement pacifique et définitif du conflit qui garantisse la sécurité durable du peuple Arménien, la mise en œuvre d’un processus de paix dans le Caucase du Sud et de reconnaissance du Haut-Karabagh, berceau de la civilisation arménienne".
Cette aide d’urgence vise à une fois de plus "renforcer les liens très étroits" qui unissent la région Île-de-France et l’Arménie. Elle intervient après la participation au convoi humanitaire dans le Haut-Karabakh, en août dernier, au nom de la région Ile-de-France, de Patrick Karam, vice-président chargé des Sports et des JOP, des Loisirs, de la Citoyenneté et politique de la ville, et de la Vie associative en août dernier.