La Fédération bancaire française et l’Association française des Sociétés Financières ont dernièrement dévoilé les résultats d’une étude exclusive menée par l’Ifop auprès de plus de 5 600 propriétaires de logements sur leurs travaux de rénovation énergétique. Conduite en ligne du 31 mars au 19 avril 2023, l’enquête dresse un diagnostic sur le type et le budget des travaux, les freins qui demeurent, mais également les principaux facteurs qui ont permis de les réaliser.
L’obtention des aides publiques, un réel frein aux travaux
Le baromètre a ainsi révélé que 45 % des propriétaires interrogés ont effectué des travaux de rénovationénergétique depuis 2019. Aussi, 32 % des répondants ont déclaré avoir l’intention d’en engager à l’avenir.
Les travaux les plus préconisés par les propriétaires sont ceux d’isolation, à 49 %, suivis de l’installation de fenêtres et survitrage, à 34 %. Selon 71 % des répondants, ils sont d’ailleurs réalisés pour réduire le montant de la facture énergétique. Aussi, 67 % des interrogés les font pour améliorer le confort de vie.
Cependant, l’étude a montré que 41% des propriétaires n’ont pas démarré de travaux de rénovation énergétique, qu’ils considèrent pourtant utiles. En effet, plusieurs freins se posent : la situation financière, pour 56 % des interrogés et la difficulté d’obtention des aides publiques pour les financer ou pour trouver un artisan, à 79 %.
Un montant moyen des travaux de 18 563 euros
Autre élément important souligné par l’étude, 42 % des propriétaires ayant effectué des travaux de rénovation énergétique ont bénéficié d’une aide et 39 % d’un crédit. Plus globalement, l’épargne a représenté 58 % du budget, le crédit 26 % et les aides publiques 16 % pour un montant moyen des travaux qui s’élève à 18 563 euros.
A noter, que près d’un bénéficiaire interrogésur deux n’aurait pas pu effectuer ces travaux de rénovation énergétique sans l’aide publique reçue. "L’accompagnement est un élément déterminant du recours aux aides : un levier pour ceux qui en ont bénéficié et un manque pour les autres", ont indiqué la Fédération bancaire française et l’Association française des sociétés financières. Ainsi, selon eux, les dispositifs FranceRénov et l’accompagnateur Rénov ont un rôle clé à jouer dans cet accompagnement global.