L’ancien échangeur routier reliant le pôle d’affaires historique de La Défense au centre-ville de Puteaux a complètement changé de visage. En effet, après trois ans de travaux et un investissement de 30 millions d’euros, la Rose de Cherbourg a été transformée en un quartier vivant et familial, où les voitures ne sont qu’un lointain souvenir.
Dorénavant, elle accueille une grande place, une promenade suspendue de 500 mètres, 1,5 hectare d’espaces plantés, des aires de jeux et de loisirs urbains, au centre d’un quartier désormais composé de logements étudiants, bureaux et prochainement des commerces.
"Une métamorphose complète de ce quartier"
L’inauguration de la Rose de Cherbourg s’est déroulée le 27 septembre dernier. Pascal Gauci, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense et Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense ont coupé le ruban. La cérémonie s‘est tenue en présence de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, et de Pierre Buisson, directeur associé de l’agence AME, maître d’œuvre des espaces publics.
"Hier excentrée, La Rose de Cherbourg se positionne aujourd’hui comme une destination pour tous les usagers de Paris La Défense. La reconversion de l’anneau routier est le point de départ d’une métamorphose complète de ce quartier. La livraison au cours des dernières années de programmes immobiliers tels que la résidence YouFirst Campus Paris La Défense, l’ensemble Landscape et dernièrement, la tour Hekla, nécessitait un aménagement ambitieux des espaces publics attenants", a affirmé Georges Siffredi.
Un pôle de vie végétalisé
"Ce projet, mené en concertation avec les collectivités locales et les riverains, a su tirer profit des infrastructures existantes, pour révéler une nouvelle grande place centrale, moderne, favorisant l’accessibilité", a ajouté le président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense. La transformation de La Rose de Cherbourg était un des projets-phares du territoire et une opération emblématique du nouvel urbanisme de Paris La Défense, qui vise à reconquérir un site initialement très marqué par les infrastructures de transports des années 60/70, en un pôle de vie végétalisé.