Dans le cadre d’un programme de résidences d’artistes en entreprises dans le Grand Paris, les "MAGNETiques Résidences", une dizaine d’artistes a été accueilli dans des entreprises de la région francilienne. Lancée en 2022 par Paris-Île-de-France Capitale économique (PCE), avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France, et l’accompagnement de Beaux-arts Consulting, cette initiative a été un succès, d’où son renouvellement pour une deuxième édition.
Mettre l’artiste au contact des collaborateurs
Capgemini, la Société du Grand Paris, le Groupe ECT, ou encore Invivo et bien d’autres ont pris au programme les "MAGNETiques Résidences" et ont accueilli une dizaine d’artistes dans leurs locaux. L’objectif de cette démarche est, selon les fondateurs, de "renforcer sur le territoire francilien les liens et les fertilisations croisées entre les acteurs économiques, culturels et artistiques, pour en faire des ambassadeurs à l'international de la vitalité artistique de la région capitale".
Paris-Île-de-France Capitale économique a d’ailleurs livré un bilan positif de la première édition : "Le format original des résidences que nous proposons, qui met l’artiste au contact direct des équipes, provoque « un fourmillement d’idées », « la création de nouvelles synergies entre les équipes » et permet de « sortir de sa zone de confort » tant pour les artistes que pour les collaborateurs et « de se nourrir au contact des uns des autres »".
Une démarche simple
La démarche pour participer aux "MAGNETiques Résidences" est simple. L’entreprise doit effectuer une manifestation d’intérêt pour le programme auprès de PCE. Ce dernier propose ensuite différents profils d’artistes en fonction de l’intérêt et du projet d’entreprise.
Ensuite, un contrat tripartite entre l’entreprise, l’artiste et la PCE est signé. Il cadre les modalités de présence de l’artiste dans l’entreprise et le montant total de la résidence dont PCE prend la moitié en charge. Enfin, une fois la résidence commencée, l'artiste et l'entreprise sont accompagnés tout au long par Beaux-Arts Consulting et PCE pour assurer le bon déroulement de celle-ci.
La PCE a également fait savoir qu’il s’engage à mettre en valeur la résidence à travers des vidéos témoignages ainsi qu’à effectuer une publication faisant un retour sur les deux saisons du programme qui sera rendue à la ministre de la Culture au cours d’un événement de clôture.
Postuler sur https://gp-investment-agency.com/