Dorénavant les métros de la ligne 6 ne s’arrêtent plus à la station Bir-Hakeim qui dessert la Tour Eiffel. Elle est fermée jusqu’au 5 février prochain pour travaux. Les usagers de cette dernière doivent ainsi marcher 6 à 7 minutes supplémentaires pour se rendre au travail ou aller voir la Dame de fer.
Réfection complète des escaliers métalliques
Cette station centenaire est fermée du 30 octobre au 4 février 2024 pour se refaire une nouvelle jeunesse. Les travaux permettront notamment de restaurer complètement les escaliers métalliques du site. Ce chantier intervient dans le cadre du programme de "maintenance patrimoniale" du métro qui a déjà conduit à la rénovation des viaducs de la ligne 6 menée plusieurs étés de suite et achevée en 2021.
Les trains du métro 6 continuent de circuler pendant les travaux, mais ne marquent pas l'arrêt à Bir-Hakeim. La correspondance vers les quais du RER C n’est pas accessible. La RATP invite les usagers à emprunter les itinéraires piétons par l’extérieur et à se diriger vers les stations Dupleix ou Passy.
Fermeture entre Charles de Gaulle Étoile et Trocadéro à venir
A noter également que le remplacement de deux appareils de voie nécessite la fermeture entre Charles de Gaulle Étoile et Trocadéro, du 2 au 6 novembre inclus. Pendant cette interruption de trafic, le terminus provisoire se fera à la station Trocadéro.
Ces différents travaux contribuent à poursuivre l’amélioration de la ligne 6, qui fait peau neuve. Les infrastructures et les installations sont ainsi adaptées et modernisées, avec le renforcement de la voie, le perfectionnement de la signalisation, la mutation du système de pilotage ou encore les installations d'entretien du matériel roulant. Ces actions "d'envergure contribuent graduellement à optimiser le service voyageur", a indiqué la RATP.
Pour connaître le chemin à emprunter pendant les travaux : www.ratp.fr/