AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa vente de carburant à perte "durera six mois" à partir de début décembre

La vente de carburant à perte "durera six mois" à partir de début décembre

Bruno Le Maire a annoncé que la vente à perte du carburant, pour faire face à l'inflation, sera effective à compter du 1er décembre, pour une durée de six mois.
A propos de la vente à perte d'essence, Bruno Le Maire à précisé que “ce sera effectif à partir de début décembre, j'espère le 1er décembre, puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre”.
© AP - A propos de la vente à perte d'essence, Bruno Le Maire à précisé que “ce sera effectif à partir de début décembre, j'espère le 1er décembre, puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre”.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Dans une interview accordée au Parisien ce samedi, la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que les distributeurs seront autorisés à vendre de l'essence "à perte" dans le but de réduire davantage les prix.

Ce matin, le ministre de l'Économie est revenu sur cette mesure. Sur le plateau des “4 Vérités” de France 2, ce dernier a précisé que "ce sera effectif à partir de début décembre, j'espère le 1er décembre, puisque le texte de loi sera examiné à l'Assemblée début octobre".

Essence : vente à perte, un moyen de ne pas baisser les taxes

La vente à perte de l’essence dans les stations-service permettra de trouver, en fonction de ce que les distributeurs peuvent faire, des carburants moins chers partout en France.

"Notre méthode c'est d'engager tout le monde, l'ensemble des acteurs économiques, dans cette lutte contre l'inflation", a précisé le ministre, car "l'Etat ne peut pas porter à lui seul le coût de l'inflation, sinon ça va creuser les déficits".

Une hausse de l'électricité en janvier

En ce qui concerne le dossier de l'électricité, Bruno Le Maire a réitéré sa position en déclarant qu'il était "hors de question" que les prix de cette énergie augmentent de 10 à 20 % en 2024, comme l'avait évoqué la semaine dernière la présidente de la Commission de régulation de l'Énergie, Emmanuelle Wargon.

"Je suis incapable de vous dire s'il y aura même une augmentation en janvier, ça dépendra des prix de l'électricité", a déclaré le ministre, ajoutant qu'au pire "10 %, ça pourrait être le plafond".

Il a rappelé que l'Etat déboursera, en 2024, 10 milliards d'euros "pour payer une partie de l'électricité des ménages" et qu'il a déjà "protégés à hauteur de 90 milliards d'euros avec le bouclier sur le gaz et l'électricité".

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?