Lors de sa récente réunion de Conseil d'administration, Île-de-France Mobilités (IDFM) a approuvé un financement d'environ 10 millions d'euros en vue d'améliorer la vidéoprotection dans 21 gares. Ce programme de renforcement de la vidéoprotection, entièrement pris en charge par l'autorité organisatrice, a pour but d'améliorer les systèmes existants et d'ajouter de nouvelles caméras, soit environ 421, pour renforcer la sécurité des usagers du réseau de transport au quotidien.
La vidéoprotection joue un rôle essentiel dans l'ensemble du dispositif de sécurisation et de prise de décision des opérateurs et des forces de sécurité intérieure. Actuellement, plus de 80 000 caméras sont déployées sur le réseau d'Île-de-France Mobilités. Les images sont acheminées vers les centres de sécurité des opérateurs et vers le Centre de coordination opérationnel de sécurité (CCOS), financé par IDFM.
Le CCOS réunit l'ensemble des forces de sécurité dans les transports, notamment la police et la gendarmerie nationales, les équipes de sécurité de la RATP (GPSR) et de la SNCF (SUGE). Le tout est placé sous l'autorité du préfet de police et opère depuis la Préfecture de police.
Une liste de 21 gares
Concrètement, ce renforcement se traduit par l’augmentation de la résolution des images et l’élargissement de la couverture vidéo, notamment sur les quais. Cette liste de 21 gares a été définie conjointement avec Île-de-France Mobilités, SNCF Gares & Connexions, la direction de la Sûreté ferroviaire SNCF et la Préfecture de police. Le déploiement est prévu jusqu’en avril 2024 au plus tard, pour être pleinement opérationnel lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les 21 gares concernées par ce programme de renforcement sont : Aéroport CDG 2 TN, Aéroport CDG 1, Champ de Mars - Tour Eiffel, Invalides, Pont de l'Alma, Musée d'Orsay, Neuilly - Porte Maillot, La Plaine - Stade de France, Saint-Denis - Stade de France, Le Bourget, Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Stade (à Colombes), Vaires - Torcy, Versailles Château - Rive Gauche, Versailles Chantiers, Versailles - Rive Droite, Massy Palaiseau, Rosa Parks, Paris - Gare de Lyon (partie souterraine), Parc des expositions - Villepinte, Chelles - Gournay.
Un numéro de téléphone d’alerte unique sur l’ensemble des réseaux exploités par la RATP et la SNCF, le 31.17, permet entre autres de signaler les faits de harcèlement (31.17.7 par SMS et disponibles sur les applications Île-de-France Mobilités et Alerte 3117).