Le secteur de la Porte de Montreuil, situé dans la Métropole du Grand Paris et dans la partie Est de Paris, est un lieu emblématique. Cependant, il souffre actuellement d'une infrastructure autoroutière qui engendre des problèmes tels que le bruit, la pollution et la chaleur.
Cette configuration n'est pas adaptée aux besoins des résidents et contrevient aux objectifs de l'Accord de Paris en matière d'environnement. Face à cette situation, les groupes politiques de la majorité municipale parisienne se sont réunis pour proposer un projet de transformation repensé visant à résoudre ces problèmes.
Le Plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique, adopté en juin 2023, ainsi que les ateliers de travail qui se sont tenus au printemps dernier sous l'égide d'Éric Pliez, maire du 20e arrondissement, ont permis d'aboutir à un accord de l'ensemble de la majorité municipale pour un projet revisité de transformation de la Porte de Montreuil.
“Il est plus que temps de mettre fin au nœud autoroutier de la Porte de Montreuil et aux désagréments qu'il entraîne pour les habitantes et les habitants de Paris comme de Montreuil et de Bagnolet. Cette Porte deviendra une grande place, ouverte sur les villes riveraines, plus sûre et plus apaisée”, indique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme.
Une place de 3,5 hectares
Le projet repose principalement sur la transformation de la Porte de Montreuil en une vaste place métropolitaine de 3,5 hectares, intégralement végétalisée. Cette évolution constitue l'élément central du plan de réaménagement.
L'accord acte également :
- L'aménagement d'un nouveau marché aux puces de plein air, équipé et végétalisé, en remplacement du bâtiment prévu.
- La création d'un ouvrage d'isolation acoustique végétalisé, en remplacement de l'immeuble pont au-dessus du périphérique.
- La préservation de tous les arbres grâce à la modification des emprises bâties. Tous les arbres présents sur ce secteur qui ne peuvent être maintenus seront transplantés.
- La création de nouveaux services à la population avec notamment un centre de santé pour des médecins conventionné secteur 1, un club pour les séniors, un marché alimentaire et la mise à l'étude d'un projet culturel dédié à la bande dessinée.
- Le maintien de la recyclerie sur la future place, gérée par Emmaüs, historiquement présente sur site.
- La création d'une piste cyclable bidirectionnelle initialement prévue, afin d'encourager les déplacements à vélo à l'échelle métropolitaine.
Renforcer la ceinture verte de Paris
Grâce à cette transformation, le secteur clé de l'Est parisien bénéficiera d'une atmosphère apaisante, avec une augmentation significative de l'espace vert. Environ 8300 mètres carrés seront dédiés à la végétalisation, tandis que plus de 400 arbres seront plantés pour renforcer la ceinture verte de Paris. “Cette future place sera un véritable lieu de vie et de convivialité où il fera bon vivre et se promener en famille, à pied ou à vélo, grâce à l'augmentation significative des mobilités douces”, explique la mairie de Paris.
Ce projet s'engage résolument vers la neutralité carbone, en mettant en place des mesures telles que la construction de 80 % des bâtiments en utilisant des matériaux biosourcés et géosourcés.
Après des études complémentaires pour déposer le permis d'aménager correspondant au projet revu à l'été 2024, les travaux pourront commencer à l'été 2025.