Le ministère de la Justice recrute actuellement des candidats pour intégrer la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) qu’il vient de créer, afin d’apporter une assistance concrète aux équipes éducatives, par de la formation, du mentorat ou de la conduite de projets tournés vers les jeunes pris en charge par la PJJ.
La réserve de la PJJ propose ainsi à des citoyens volontaires, ayant entre 18 ans et 75 ans, et aux retraités de la protection judiciaire de la jeunesse, de s’engager ponctuellement aux côtés des professionnels du secteur, pour des missions précises, en lien avec leur expérience et leur expertise.
Des missions selon trois niveaux d’assistance
Les réservistes de la PJJ interviennent en complément de l’action des équipes, sans avoir à pallier l’absence d’un professionnel. Ils assurent, en fonction de leurs compétences, des missions selon trois niveaux d’assistance :
- Niveau n°1 - renfort de l’action éducative
- Niveau n°2 - actions de formation et de mentorat
- Niveau n°3 - ingénierie de projet
Les réservistes peuvent notamment intervenir dans les directions interrégionales et territoriales de la PJJ, à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ou encore dans les pôles territoriaux de formation.
Une mission d’un an minimum renouvelable et indemnisée
Les réservistes s’engagent par un contrat d’une durée minimale d’un an renouvelable et maximale de 150 journées par année civile et par réserviste.
Ils bénéficient d’une indemnisation pour l’exercice de leurs missions, qui varie selon la nature des missions proposées. Le taux journalier de l'indemnité est fixé à 120 euros bruts pour les missions de niveau 1, à 160 euros pour les missions de niveau 2 et à 200 euros pour les missions de niveau 3.
Plus d’informations et dépôt de candidature à la réserve de la PJJici.