Cette nouvelle association se donne pour mission d'accompagner la transformation de la société en contribuant au rayonnement de la médiation.
Les médiateurs Constellation Médiation interviennent en médiation d'entreprise, conventionnelle, judiciaire et administrative dans tous les secteurs.
Avocats et/ou médiateurs, ils sont déjà très présents auprès des syndicats d'entreprise et professionnels, des cours d’appel et des juridictions administratives. L’association poursuit son référencement sur tout le territoire français.
Quatre objectifs clés
Constellation Médiation se fixe quatre objectifs clés :
- Promouvoir la médiation auprès des entreprises et des professionnels du droit, sensibiliser les institutions, les administrations et les juridictions aux bénéfices obtenus et simplifier l'accès à la médiation, sur l'ensemble des territoires, en développant notamment, des partenariats avec des organisations professionnelles ;
- Échanger et construire avec les prescripteurs et les utilisateurs, tels que les magistrats, les greffiers, les directeurs des ressources humaines, etc. de façon à favoriser une meilleure pratique du recours à la médiation. De plus, Constellation Médiation forme et supervise ses médiateurs de manière suivie, dans le cadre de programmes de tutorats pragmatiques et opérationnels. Cette professionnalisation continue des médiateurs, par leurs pairs, renforce leur compétence et leur donne la capacité d’intervenir efficacement dans tous les contextes et secteurs ;
- Participer et organiser des événements : l’association organise des séminaires, des conférences et des stages pour approfondir la connaissance de la médiation et favoriser les échanges entre professionnels et parties prenantes ;
- Développer des outils numériques innovants : fort de son expertise dans le domaine du numérique, Constellation Médiation incube et envisage de déployer des solutions inédites pour faciliter la gestion, l’efficacité et l’accessibilité des services de médiation.
Hortense Moisand, avocate et médiatrice, co-fondatrice du collectif constellation.law et fondatrice de l'association Constellation Médiation, se réjouit : “nous formons une équipe composée de personnalités aux talents très complémentaires, issus d'horizons divers : avocats, magistrats, coachs, cadres et entrepreneurs. Le taux élevé d’accords que nous obtenons est en corrélation directe avec notre méthode, l'observation et le partage de nos séances de médiation font partie intégrante de notre processus de travail en équipe. Outre le plaisir que nous avons à nous enrichir mutuellement de nos expériences, nous sommes tous convaincus de la pertinence d’inscrire concrètement la médiation dans la pratique des professionnels de la justice et des acteurs sociaux et économiques ! ”
En juin dernier, les mesures ambitieuses énoncées par le ministre de la Justice ont positionné la médiation au cœur de l'actualité, en visant notamment, à considérablement augmenter le nombre d'affaires résolues grâce à un accord à l'amiable.