L’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait donné rendez-vous à la rentrée pour de "nouvelles aventures professionnelles". A partir du 15 septembre, la suite de sa carrière s’écrira du côté du Crédit Mutuel. En effet, il est embauché par le groupe bancaire pour mettre sur pied un centre d’expertise consacré à "la révolution climatique et environnementale".
Mission de préfiguration de l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale
L’annonce a été faite le 12 septembre par le Crédit Mutuel dans le cadre d’un projet d’évolution de sa gouvernance. L’ancienne figure du syndicalisme français n’œuvrera pas directement aux activités bancaires du groupe, mais dirigera "l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale". Cette nouvelle entité est définie par la banque comme "un centre d’expertises de premier rang", visant à devenir "un leader de la révolution climatique et environnementale".
Laurent Berger devra "mener la mission de préfiguration de cet institut, afin qu’il soit opérationnel au printemps 2024", a précisé le groupe. "La production de ce centre d'expertise sera utilisée par les équipes opérationnelles, dans le respect de leurs responsabilités", a ajouté l’Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Daniel Baal présidera le conseil d’administration du CIC
Laurent Berger, qui a quitté la tête de la CFDT en juin, est un proche de Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale et lui-même ancien de la CFDT où il a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire confédéral chargé des questions économiques entre 2000 et 2002.
Par ailleurs le groupe a annoncé que son directeur général Daniel Baal prendra au 1er janvier 2024 la présidence du conseil d'administration du CIC, et deviendra ainsi le nouveau dirigeant de cette banque filiale du Crédit Mutuel.