AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris“Lawyers à la dérive” : autopsie d’un phénomène littéraire

“Lawyers à la dérive” : autopsie d’un phénomène littéraire

Dans un marché du livre de plus en plus consolidé, publier un premier roman sous pseudonyme constitue souvent une gageure.
Nicholas Beaulieu est l'auteur de "Lawyers à la dérive".
© DR - Nicholas Beaulieu est l'auteur de "Lawyers à la dérive".

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le , Jessica Louie

Beaucoup prédisaient donc à “Lawyers à la Dérive” le sort qui est habituellement réservé aux premiers ouvrages projetés dans l’aventure éditoriale : quelques dizaines de ventes, essentiellement à la famille et aux amis, et puis s’en va.

C’était sans compter sur l’imagination foisonnante de l’auteur de ce roman noir, écrit à la première personne du singulier telle une autobiographie, qui met en scène Nicholas Beaulieu, le Managing Partner fictif du bureau parisien d’un cabinet d’avocats international à qui revient la tâche de se délester de deux avocats afin d’accroître le rendement de la “firme”.

L’auteur, qui désire conserver l’anonymat, a en effet parié sur une communication décalée et corrosive afin de capter l’attention de son cœur de cible : le monde du droit et des affaires, où tous les coups, même les plus bas, sont permis, tels que décrits de façon magistrale dans “Lawyers à la Dérive”.

Cet ouvrage qui, rappelons-le, est une fiction, laisse en effet transparaître une image peu reluisante et proche de la caricature d’un monde où règnent argent, sexe, drogue, humiliation et vengeance.

Personne n’est épargné : hommes, femmes, politiques, grandes écoles, institutions, chacun en prend pour son grade.

Ainsi, dès le lancement du premier tome de la saga, l’auteur crée un profil LinkedIn factice au nom de Nicholas Beaulieu afin d’assurer le buzz autour du roman en publiant des posts tape à l’œil et plein d’humour.

© DR, Tome 1 du roman de Nicholas Beaulieu "Lawyers à la dérive"

Bientôt 10 000 exemplaires vendus pour cette satire de référence des sphères de pouvoir

Très vite, la caisse de résonnance porte ses fruits au-delà de toutes les espérances : des milliers de personnes se connectent à ce profil LinkedIn peu banal, optimisant de facto le bouche à oreille autour de l’ouvrage, au sujet duquel les premiers retours sont excellents.

L’éditeur du livre est le premier surpris : “franchement je ne m’attendais pas à un tel succès. Neuf fois sur dix, un premier ouvrage s’écoule à moins de mille exemplaires et, dans seulement 1% des cas, on atteint les deux milles exemplaires. Ici, le seuil des 1 000 exemplaires a été atteint très rapidement. Nous avons donc vécu en direct la naissance d’un véritable phénomène littéraire”.

Très rapidement, les professionnels du droit s’arrachent le livre, les étudiants se le partagent sous le manteau, pendant que l’auteur se démultiplie : entretiens dans les journaux mainstream, podcasts, interview vidéos (face cachée), site internet, amplification de la communication sur les réseaux sociaux.

Personne ne reste indifférent devant le succès de la trilogie, et les lecteurs spéculent, à chaque nouveau tome, sur les aventures que leur réserve cet avocat prêt à tout pour réussir.

Le premier tome de “Lawyers à la dérive”, entre débauche, luxure et critique de la société, évoque ainsi les jeux de pouvoir au sein d’un cabinet d’avocats anglo-saxon imaginé par l’auteur.

Dans la même veine, le second tome met en scène l’avocat fictif au sein du ministère de la Justice.

Le monde universitaire apparaît, dans le tome 3, comme la suite logique de l’itinéraire du protagoniste.

Chaque fois, ce dernier mélange critiques de l’institution et souvenirs d’une vie remplie de frasques en tout genre pour narrer l’ascension professionnelle d’un homme ambitieux qui parvient à occuper, avec aplomb et cynisme, les responsabilités les plus prestigieuses.

La saga “Lawyers à la dérive”, pour laquelle l’éditeur ambitionne désormais d’atteindre le seuil de 10 000 exemplaires vendus, est ainsi devenue la compilation de référence des clichés du monde du droit des affaires et des sphères de pouvoir.

© DR, Tome 2 du roman de Nicholas Beaulieu "Lawyers à la dérive"

Un auteur véritablement éloigné de son personnage ?

Mais la meilleure énigme ne serait-elle pas, finalement, celle de l’identité de l’auteur ?

Pour l’avoir rencontré, on peut évoquer un homme charmant, dont le physique se rapproche de l’image projetée sur les réseaux par son protagoniste principal, même si cette ressemblance est purement fortuite.

L’intention initiale était de trouver la photo d’un personnage arrogant, imbu de sa propre personne. Je pensais y être parvenu, avant de me rendre compte que la plupart des lecteurs trouvaient celui-ci charmant, attachant, très "français" en fin de compte”.

Laura, assise avec ses amies à une terrasse du quartier latin entre deux cours de droit à la Sorbonne, abonde en ce sens : “Nicholas Beaulieu, c’est un peu le mec qui fait rêver toutes les filles de la fac. Ténébreux, cultivé, sans toupet mais sans concession, cash mais élégant. Contrairement à la plupart des garçons, il sait ce qu’il veut, et il ne cache pas ses sentiments !

Un professeur de droit, quant à lui, nous confie : “J’aime beaucoup le style direct de Nicholas Beaulieu. La description du milieu universitaire et de Sciences Po dans le tome 3, en particulier, est très pertinente. Coïncidence ou non, le nombre d’inscrits en fac de droit a explosé depuis la parution du premier tome.

Si vous ne souhaitez pas rester silencieux lorsque vos amis évoqueront cet été le phénomène littéraire de l’année, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : plongez-vous dans les aventures de Nicholas Beaulieu, en commandant au plus vite votre “Lawyers à la dérive” !

© DR, Tome 3 du roman de Nicholas Beaulieu "Lawyers à la dérive"

“Lawyers à la Dérive” est disponible sur le site lawyersaladerive.com

L’intégralité des droits d’auteur de “Lawyers à la dérive” est reversée à L’Îlot, une association qui accueille, héberge et accompagne vers la réinsertion des personnes sortant de prison et sous-main de justice (https://www.ilot.asso.fr).

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?