D'entrée, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a prévenu :
Demain, nous allons fêter notre pays. Le bonheur de vivre ensemble dans un grand pays, dans une grande démocratie. C'est une fête que nul ne doit pouvoir gâcher sous quelque prétexte que ce soit.
Après le ministre de l'Intérieur hier, qui a détaillé un dispositif de sécurité très fort, c’est au tour du garde des Sceaux d’être ferme vis-à-vis du risque de violence urbaine lors des festivités du 14 juillet.
“La violence n'a aucune place, je dis bien aucune, dans notre société. Si d'aventure certains souhaitaient gâcher la fête, je veux dire ici de façon solennelle, claire, que la justice sera au rendez-vous des obligations qui sont les siennes”, a-t-il prévenu.
“Une réponse rapide, systématique et ferme”
A la suite des émeutes qui ont eu lieu la semaine dernière, le ministre de la Justice a indiqué avoir demandé aux magistrats “une réponse rapide, systématique et ferme”.
Et je sais naturellement pouvoir compter sur eux. Je veux d'ailleurs les remercier pour l'investissement qui a été le leur lors des derniers événements.
“Je veux aussi remercier les forces de l'ordre qui se sont investies au plus loin qu'il soit possible de le faire lors des derniers événements, pour que nous vivions cette fête en toute tranquillité, en toute quiétude, que nous puissions célébrer ensemble les valeurs républicaines de notre pays”, a conclu Éric Dupond-Moretti.