Depuis quelques jours, les carnets de tickets t+ au format cartonné ne sont plus disponibles à l'achat dans les gares et stations du réseau francilien. Cette étape marque la conclusion d'un processus initié le 14 octobre 2021, visant à permettre aux voyageurs de s'habituer aux nouveaux supports dématérialisés et d'adopter de nouvelles pratiques.
Le retrait des carnets cartonnés comporte trois objectifs majeurs : s'aligner sur les modes de vie des Franciliens en proposant des solutions plus rapides, accélérer la modernisation de la billettique et favoriser la dématérialisation des titres de transport, tout en contribuant à la préservation de l'environnement.
Un arrêt de la vente en trois étapes
Les tickets T+ provenant des carnets achetés avant le 21 septembre resteront valides. La vente de tickets T+ à l'unité, qui sera progressivement interrompue d'ici la fin de l'année 2024, sera maintenue pour offrir une option supplémentaire aux touristes et aux spectateurs lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
L’arrêt des carnets de ticket t+ s’est effectué en trois étapes :
- Depuis le 14 octobre 2021 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente dans 102 stations RATP.
- Depuis le 13 octobre 2022 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente de 182 stations et gares routières.
- Depuis le 21 septembre 2023 : arrêt de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets des réseaux exploités par la RATP et la SNCF (265 stations et gares).
Une conversion vers la dématérialisation
Île-de-France Mobilités indique poursuivre son effort de conversion des titres de transport vers la dématérialisation, visant à simplifier la vie des Franciliens en leur permettant d'acheter et de recharger rapidement leurs titres de transport.
Actuellement, la dématérialisation des titres est déjà en cours. Plus de 71 % des carnets de tickets T+ sont désormais vendus sous forme dématérialisée, que ce soit via l'application mobile, la carte Navigo Easy ou Navigo Liberté +. Les carnets magnétiques ne représentent plus que 29 % des ventes. Les cartes Navigo Easy sont disponibles aux guichets, et au moins un automate dans les gares les plus fréquentées d'Île-de-France peut les délivrer.
Les ventes de titres dématérialisés devraient continuer d'augmenter avec le lancement de la troisième vague ce mois-ci et l'arrivée de la vente de titres dématérialisés sur iPhone au début de l'année 2024.
La dématérialisation contribue également à la préservation de l'environnement, en réduisant le nombre de billets papier vendus, qui autrefois se retrouvaient fréquemment jetés par terre et représentaient une menace pour l'écosystème, compte tenu du fait que ces billets mettent de un à deux ans à se décomposer.