Le collectif qui a défendu le cinéma La Clef, et occupé cette salle à Paris pendant plus de deux ans, a annoncé avoir obtenu une prolongation de cinq mois afin de finaliser son acquisition, dans l'espoir de rouvrir la salle au cours du deuxième semestre 2024. Le collectif "La Clef Revival" a, en avril, conclu un accord notarié pour l'achat des locaux, qui couvrent une superficie de 800 mètres carrés, au prix de 2,9 millions d'euros, soit une réduction par rapport au prix initial de 4,2 millions d'euros.
Le projet de réouverture prévoit non seulement des projections cinématographiques quotidiennes, mais aussi des ateliers d'éducation à l'image, un espace café associatif, ainsi qu'une résidence d'écriture de scénarios.
"Malheureusement, en raison de la hausse des taux d'intérêt, les banques sont revenues sur les offres de prêt sur lesquelles nous avions basé notre plan de financement. Nous devons revoir à la baisse nos prévisions d'emprunt et trouver des alternatives : c'est pourquoi nous avons demandé au propriétaire d'allonger de cinq mois la durée de notre compromis", ont précisé les représentants du collectif, alors que le compromis d'achat arrivait à son terme fin octobre.
Des campagnes de financement
Entre-temps, pour compléter un prêt bancaire garanti, le collectif a réussi à recueillir 100 000 euros en vendant 45 œuvres d'art sur les 96 exposées à Paris, au Palais de Tokyo. Les œuvres restantes sont toujours disponibles à l'achat, sur catalogue, jusqu'à la fin de l'année. Parallèlement, une campagne de financement auprès du grand public, en cours, a permis de récolter plus de 360 000 euros.
Le collectif a partagé la bonne nouvelle en déclarant : "Grâce à vous et à de nombreux mécènes, nous nous rapprochons de l'objectif que nous avons fixé il y a six mois : près d'un million et demi d'euros en dons, soit la moitié du montant nécessaire pour l'acquisition du bâtiment". Le collectif vise à transformer ce cinéma de quartier en un bien commun, le préservant ainsi des spéculations immobilières.
Entre septembre 2019 et mars 2022, ce cinéma d'art et d'essai, situé dans le quartier latin, a été occupé par un collectif de citoyens et de cinéphiles, finalement expulsés, qui s'opposaient à un projet immobilier menaçant sa survie.
De nombreux cinéastes et acteurs, comme Mathieu Amalric, Olivier Assayas, Robin Campillo, Leos Carax, Alain Cavalier, Agnès Jaoui, et même le réalisateur américain Martin Scorsese, ont soutenu et fait des dons au collectif "La Clef Revival". Martin Scorsese avait lui aussi exprimé son soutien dans une vidéo appelant à la générosité : "À tous les membres de La Clef Revival, sachez que les cinéastes ici, aux États-Unis, vous soutiennent".