AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe CNOEC et le CNGTC signent une convention de partenariat

Le CNOEC et le CNGTC signent une convention de partenariat

L’ordre des experts-comptables (CNOEC) et le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) ont signé une convention de partenariat.
Cécile de Saint-michel, présidente du CNOEC, et Thomas Denfer, président du CNGTC.
© DR - Cécile de Saint-michel, présidente du CNOEC, et Thomas Denfer, président du CNGTC.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux professions. Cécile de Saint-michel, présidente du CNOEC, et Thomas Denfer, président du CNGTC, ont signé récemment une convention de partenariat, avec l’objectif de mettre leurs expertises au service des entrepreneurs et de la transparence de la vie économique française.

Un outil de détection précoce des difficultés

Concrètement, le CNOEC met son expertise à disposition du CNGTC, qui s’engage en retour à fournir aux chefs d'entreprise un outil de détection précoce des difficultés à partir des informations des registres légaux, dont le RCS (registre du commerce et des sociétés).

Le CNGTC et le CNOEC travailleront également ensemble pour faciliter la dématérialisation du dépôt des comptes et ainsi simplifier les démarches des entrepreneurs, par le biais d’un groupe de travail réunissant des représentants des deux ordres.

Enfin, des actions de communication et de formation pourront être mises en place conjointement, en concertation avec les ministères de tutelle.

La convention suivie par un comité de pilotage

La convention, d’une durée de deux ans, sera suivie par un comité de pilotage. Composé des membres représentatifs du CNOEC et du CNGTC, ce comité élaborera des propositions d’actions, s’assurera de leur mise en œuvre et produira un rapport récapitulatif annuel.

Ce partenariat marque, en réalité, la poursuite d’un partenariat engagé de longue date entre professionnels du droit et du chiffre pour répondre aux attentes des entrepreneurs.

Les experts-comptables et les greffiers des tribunaux de commerce travaillent quotidiennement dans l’intérêt des entreprises. Avec ce partenariat signé entre nos deux institutions, nous contribuons ensemble à la simplification et à la sécurisation de la vie économique, et notamment à la prévention des difficultés, qui est un sujet d’actualité majeur“, explique Cécile de Saint-michel présidente du CNOEC.

Pour Thomas Denfer, président du CNGTC, ce partenariat témoigne de l’engagement de sa profession service des entrepreneurs. “C’est en nouant ces partenariats et par nos actions quotidiennes que nous répondons à notre mission : agir en faveur d’une vie économique simple, efficace et fiable“, conclut-il.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?