La fenêtre est étroite, entre 23h00 et 04h00, pour permettre aux équipes de Siemens Mobility France de réaliser les essais nécessaires à une transitions fluide entre l'ancien système, datant de 1998, et le nouveau.
"Le nouveau système va améliorer un peu les performances. On vise un intervalle opérationnel de 80 secondes (entre les métros) au lieu de 85 secondes actuellement. L'objectif à terme est de transporter un million de voyageurs par jour et (la RATP, la régie des transports parisiens) estime à 40 000 le nombre de voyageurs par heure par direction en heure de pointe", poursuit-il.
Avec son extension de l'aéroport d'Orly à Saint-Denis-Pleyel, la ligne 14 deviendra la plus fréquentée du métro parisien, surpassant ainsi la ligne 1 avec ses 800 000 passagers quotidiens. Les parties impliquées dans cette prolongation, telles que la Société du Grand Paris, la RATP, Aéroports de Paris, et maintenant Siemens, se sont engagées à ouvrir cette extension de ligne à temps pour les Jeux de Paris 2024, qui débuteront le 26 juillet 2024.
Le système de pilotage automatique en service en février
Ce nouveau système de pilotage automatique, c'est "le cerveau de la ligne, il joue un rôle sur la sécurité et la performance". Il doit permettre au train de "se localiser, de communiquer et d'avoir une couverture radio partout", explique Vincent Fontanel.
D'où les nombreux "essais dynamiques", avec simulation de pannes et autres aléas, pour vérifier que les trains s'arrêtent et démarrent quand il le faut et peuvent maintenir une cadence élevée en toute sécurité.
"Essais de performance, endurance, gestion des modes dégradés, incident voyageur...", tous les scénarios sont envisagés pour ne laisser aucune place à la surprise. Les essais ont commencé au début de l'année et depuis cet été, "on commence à faire des essais à deux trains à pleine vitesse (76 km/h)", sans souci majeur.
Le système de pilotage automatique nouvellement intégré devrait être opérationnel en février prochain, avant l'ouverture prévue de l'extension de la ligne, qui ajoute 14 km au réseau et est programmée pour juin. Il est essentiel que cette date de mise en service soit respectée en vue des Jeux olympiques, et pour ce faire, les équipes de Vincent Fontanel travaillent même les week-ends afin de respecter les délais.
Plusieurs fermetures de ligne
Le calendrier serré a contraint la RATP à fermer la ligne au public sur de longues périodes afin de permettre des essais plus approfondis. Par exemple, la ligne sera fermée pendant les deux semaines des vacances de la Toussaint (22 octobre au 5 novembre) et durant la première quinzaine d'août. En plus de ces nombreuses interruptions, notamment les week-ends, et des fins de service à 22h00 toute l'année, à l'exception des vendredis, samedis et dimanches, les usagers de cette ligne, dont le terminus au nord dessert le Stade de France et le village olympique, se retrouvent avec un service irrégulier, ce qui en décourage certains.
De plus, une autre fermeture de deux semaines est prévue en février pour effectuer la migration définitive vers le nouveau système. Vincent Fontanel admet que, du fait des Jeux olympiques, il y a eu davantage d'interruptions de service que d'habitude pour minimiser les risques du projet.