La résidence Crous Croix-du-Sud, située dans le 8e arrondissement de Lyon, a récemment été le théâtre de plaintes émanant d'étudiants et d'étudiantes concernant les conditions dans lesquelles ils sont logés. Certains auraient notamment découvert des punaises de lit.
Les punaises de lit sont des insectes qui connaissent une forte augmentation de leur population en France et dans le monde. Ces petites bestioles sont au cœur d’une série de scandales sanitaires ces dernières semaines. On en retrouve dans des sièges de cinéma, ou encore dans des rames de train parcourant toute la France.
Face à cette situation, qui n’a pas fini de s’entendre à tous les lieux ou organismes recevant du public, le Crous a préféré prendre les devants en anticipant les remarques sur ce sujet. Dominique Marchand, la présidente du Crous en personne, a tenu à détailler les mesures mises en place pour lutter contre les nuisibles.
Trois aspects pour lutter contre les nuisibles
L’opérateur de logements d’étudiants se repose sur trois aspects pour lutter contre les nuisibles dans leurs résidences. “Plus on rénove, plus on va lutter contre ces nuisibles”, résume Dominique Marchand. Le premier aspect porte donc sur la rénovation des anciens bâtiments, avec une attention particulière apportée aux matériaux utilisés. “Par exemple, lorsque nous remplaçons un lit dans un logement, nous installons un meuble avec un bois traité de sorte que les punaises de lit ne puissent pas s’y développer. Par rapport à un lit avec du bois plus ancien, ça fait la différence”, explique la présidente du Crous.
“Nous investissons des sommes très conséquentes pour lutter contre ces bestioles”. Ce chiffre s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros par Crous régional. Au total, 24 sections métropolitaine gèrent donc ce problème de manière locale, dont trois en région parisiennes.
“Nous souhaitons aussi mettre encore plus en avant l’aspect informationnel envers les étudiants et ceux qui logent dans nos résidences”. Leur comportement à bien évidemment un impact direct sur le développement des nuisibles. “Si vous laissez traîner des poubelles pendant plusieurs jours, il y a plus de chances de voir apparaître des blattes que si vous les sortez régulièrement”, détaille Dominique Marchand.
Sur leur site internet, le Crous liste les bonnes pratiques pour éviter les punaises de lits :
- Éviter de récupérer des objets d’occasion et de les installer dans mon logement.
- Vérifier l’absence d’insecte dans les bagages, affaires et vêtements avant de les ranger
- Nettoyer régulièrement son logement
- Aérer quotidiennement et laisser entrer la lumière, même en cas d’absence
En cas de présence d’insectes dans un logement, le Crous recommande fortement de le faire savoir au responsable de la résidence. Elle fera ainsi intervenir une société spécialisée, pour la mise en place d’une lutte raisonnée.