Le patron du groupe Renaissance à l'AssembléeSylvain Maillard réunira le bureau de son groupe pour "donner suite" à la tribune du député Karl Olive dans le Journal du dimanche, qui enfreint la consigne de ne pas participer au contenu du journal désormais dirigé par le journaliste d'extrême-droite Geoffroy Lejeune.
Karl Olive, ex-journaliste de Canal+, député des Yvelines et ex-maire de Poissy a signé une tribune au JDD intitulée "allons sentir le cul des vaches!". Il y vante notamment "la démocratie de proximité et la démocratie participative" et plaide pour la fin de l'interdiction du cumul des mandats au Parlement pour les maires, un de ses chevaux de bataille.
Suite à cette tribune, le président du groupe Renaissance, Sylvain Maillard a réagis sur X (ex-Twitter) : "J'ai été informé par un député de mon groupe que des échanges avaient eu lieu avec le JDD pour la publication d'une tribune, alors que ce journal n'apporte toujours pas la garantie nécessaire de pluralité que notre groupe attend".
“Nous donnons la parole à tout le monde”
Le patron du groupe Renaissance avait pourtant donné consigne à ses troupes de ne pas participer au contenu du JDD, qui publie dimanche son troisième numéro sous la direction de Geoffrey Lejeune après six semaines de grève et des départs massifs au sein de la rédaction.
Sur le même réseau X, Geoffroy Lejeune a répondu à Sylvain Maillard et dénoncé la consigne donnée aux députés Renaissance. "Je vous ai connu moins sectaire. Nous donnons la parole à tout le monde. Ça s'appelle le pluralisme. Libre à vous de ne pas participer. Mais interdire à vos députés de parler dans le JDD, ça s'appelle l'URSS", a écrit le journaliste.