À Paris, le boulevard Sébastopol est passé de 2,7 millions de cyclistes en 2020 à 4,1 millions en 2022, la rue de Rivoli de 2,3 millions en 2020 à 2,9 millions en 2022. À Montreuil, à la Croix de Chavaux, on comptait 2 060 cyclistes par jour en 2020, tandis qu’un an plus tard ils étaient plus de 2 500. Peu importe où l'on regarde dans la Métropole du Grand Paris (MGP), tous les chiffres relatifs au vélo sont en hausse. Désormais, 20 % de la voirie de la Métropole du Grand Paris comprend un aménagement cyclable.
En essor constant depuis les années 2010, la pratique du vélo dans la MGP s’est accélérée avec la crise sanitaire de 2020, notamment grâce à la prise de conscience des avantages environnementaux et des bienfaits sur la santé liés à ce mode de déplacement. Le vélo offre une alternative efficace à la congestion du trafic et à la pollution atmosphérique, tout en favorisant un mode de vie actif.
L’Atlas du Grand Paris cyclable et l’Atelier parisien d'urbanisme (Apur) dresse un portrait de la Métropole du Grand Paris et de la place qu’elle accorde aux cyclistes, à travers une cartographie des aménagements cyclables existants et de ceux en projets, simplifiée à l’échelle de la Métropole et détaillée à l’échelle territoriale.
Les “coronapistes” se pérennisent
Le réseau cyclable dans la Métropole du Grand Paris est en constante expansion, notamment grâce à l'introduction de "coronapistes" qui se pérennisent. Ces voies cyclables temporaires, mises en place à la sortie du confinement en 2020, ont rencontré un succès retentissant, notamment la rue de Rivoli. En 2023, environ 20 % des routes dans la Métropole du Grand Paris disposent d'aménagements cyclables dans au moins une direction. Cette augmentation du nombre de cyclistes justifie la nécessité de développer des infrastructures plus confortables, sécurisées et continues pour encourager les pratiques intermodales.
L'expansion du réseau cyclable du Grand Paris est le fruit de la collaboration entre plusieurs acteurs, dont les collectivités locales, les départements, la Métropole et la région Île-de-France. Ces partenaires travaillent à la mise en place de grands aménagements cyclables structurants à l'échelle régionale, comme le Réseau Vélo Île-de-France, ou le Plan Vélo Métropolitain. Ces projets sont soutenus par d'importants investissements financiers pour aider les collectivités locales à devenir les maîtres d'ouvrage de ces initiatives.
Les grands projets franciliens comme moteur
Cet élan en faveur du développement du cyclisme dans la Métropole du Grand Paris est renforcé par la mise en place de grands projets. Les Jeux olympiques de Paris 2024, par exemple, laisseront en héritage des infrastructures cyclables durables, tandis que le Grand Paris Express, en tant que projet multimodal, collabore avec la Société du Grand Paris (SGP), Île-de-France Mobilités (IDFM) et les collectivités pour faciliter l'utilisation du vélo pour rejoindre les gares.
Environ 2 158 kilomètres d'aménagements cyclables sont actuellement en projet. Ces aménagements profiteront aux 4,4 millions d'habitants vivant à moins de 3 kilomètres des gares du Grand Paris Express. De plus, il est prévu la création de 15 210 équipements de stationnement pour les vélos, offrant ainsi une capacité totale de plus de 163 000 places.