C’est l’un des plus grands projets d'envergure de la région Île-de-France à l’heure actuelle. Le Grand Paris Express est un projet de réseau de transport public composé de quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris, et de l'extension de deux lignes existantes.
Selon la Société du Grand Paris (SGP), qui a communiqué ces chiffres au journal Le Parisien, les différents chantiers du Grand Paris Express ont eu un impact positif sur l'emploi en Île-de-France. Depuis le début du projet, près de 5 500 entreprises ont été impliquées dans les travaux, dont 2 800 sont basées en Île-de-France.
De plus, on compte 4 500 petites et moyennes entreprises impliquées, dont plus de la moitié sont également implantées dans la région. Cette dynamique a joué un rôle significatif dans la stimulation de l'emploi et de l'économie de la région.
4 millions d'heures d'insertion effectuées
Les travaux ont aussi profité à l’insertion des personnes en recherche d’emploi, puisqu’un total de plus de 4 millions d'heures d'insertion ont été effectuées, ce qui a permis à 3 868 personnes de bénéficier de contrats d'insertion.
Parmi ces bénéficiaires, près de la moitié se trouvait en situation de recherche d'emploi auparavant. Ces chiffres témoignent de l'impact positif du projet du Grand Paris Express sur l'insertion professionnelle et la création d'opportunités pour les personnes en quête d'emploi dans la région. Sur les 3 800 bénéficiaires de cette insertion, près de 1 600 sont en recherche d'emploi et 640 sont au RSA.