Plusieurs solutions de cartographie numérique existent actuellement, mais elles présentent une limite majeure : l'incapacité à fournir une navigation en intérieur. L’orientation interne des bâtiments, tels que les gares, n’est donc pas possible. Ces dernières représentent des environnements complexes avec une multitude d'équipements, de commerces, de services et d'options de transport. Ces espaces ferroviaires sont souvent structurés sur plusieurs niveaux ou demi-niveaux, un exemple étant la gare de Magenta (RER E), qui compte jusqu'à sept niveaux.
Afin de répondre à cette démarche, Transilien SNCF Voyageurs a annoncé développer une solution de plan interactif dans 420 gares franciliennes et leurs alentours. Les voyageurs peuvent, dès à présent, le consulter sur le site internet de Transilien. Le plan interactif continuera d’évoluer, avec un enrichissement des informations de correspondances ou d’accessibilité des gares et des équipements.
Se guider à 500 mètres autour des gares
Ce système permet aux voyageurs de se repérer dans une gare et sur une distance de plus de 500 mètres dans les rues environnantes. Grâce à cette technologie, les voyageurs ont accès à une vue d'ensemble des services proposés à la gare, y compris les informations essentielles concernant les départs, les arrivées, les correspondances, etc. Les utilisateurs ont également la possibilité de se localiser précisément et de recevoir des instructions pour les conduire vers leur destination souhaitée. De plus, cette fonction de guidage peut être adaptée pour répondre aux besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), avec la possibilité de choisir des itinéraires qui incluent l'utilisation d'ascenseurs, par exemple.
Ce nouveau service sera d'une grande utilité pour les voyageurs occasionnels et étrangers pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, en particulier pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Prochainement, le plan interactif et le guidage seront disponibles en anglais et en espagnol, ce qui facilitera la navigation pour les visiteurs internationaux. De plus, ce service sera amélioré pour mettre en évidence les sites sportifs des Paris 2024, et il prendra en compte l'état de fonctionnement des élévateurs pour assurer un guidage optimal à l'intérieur des gares.