Si aucun récurage n'avait été entrepris, la vase aurait pris le pas sur l’eau du lac des Buttes Chaumont. Il faut dire que cela fait 30 ans que l’eau n'avait pas été retirée de cet espace. Il fallait donc bien un élément déclencheur d'ampleur pour justifier le curage du lac, avant une rénovation complète : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
“L’opération s’inscrit dans un grand plan de rénovation menée depuis plusieurs années. Cette transformation aurait été menée dans tous les cas mais la perspective des Jeux a accéléré les travaux", admet au Parisien Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, en charge des espaces verts et de la végétalisation de l’espace public.
Récemment, une scène inhabituelle a captivé les passants. Une opération de sauvetage visant à déplacer une variété de poissons, dont des carpes, brochets, brèmes, goujons et rotengles, qui peuplaient le lac, a été entreprise. Au total, 1,6 tonne de poissons a été pêchée avant que le lac ne soit vidé de son eau.
Ces deux prochains mois, l'entreprise Fayolle, spécialisée dans les travaux publics, a pour mission de retirer les 1 800 m³ de boue et de vase qui se sont accumulés depuis le dernier nettoyage, et qui sont plus ou moins pollués selon l'endroit du lac.
"Cette vase va être analysée et suivant la pollution, ces vases vont être envoyées vers différentes filières de retraitement", explique Sophie Godard de la Direction des Espaces Verts et Environnement, responsable de la division du XIXe arrondissement du service d'exploitation des jardins.
Travaux jusqu'en avril 2024
Une fois le curage du lac fait, qui peut aller jusqu’à 1 mètre 30 de fond au maximum, une série d'études sera menée de janvier à mars 2024 avec la collaboration de l'Inspection générale des carrières et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Ces études visent à améliorer la compréhension de la structure du lac et à évaluer la qualité du sol, tout en repérant où améliorer les murets de séparations, inspecter le radier, d’inspecter les infiltrations.
Les travaux de réparation se dérouleront donc jusqu'en avril 2024, après quoi le lac sera remis en eau. Par la suite, de nouveaux poissons seront réintroduits dans cet environnement rénové.
Les travaux dans le parc des Buttes Chaumont sont loin d’être terminés, puisque l'île, qui est déjà fermée au public depuis plusieurs mois, va aussi être sujet à des rénovations, mais il faudra patienter jusqu'en 2025 pour le début des travaux.