Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) est passé de 7 700 à 10 000 euros, le 1er octobre. Le décret actant cette décision a été publié au Journal officiel du vendredi 29 septembre. L’annonce de ce rehaussement avait été faite par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire, le 13 juillet dernier.
En plus de ce relèvement, Bruno Le Maire a rappelé : "Face à l’inflation, nous devons protéger l’épargne des ménages les plus modestes. Le LEP est un produit efficace. Nous avons facilité son accessibilité. Nous avons ensuite décidé de maintenir sa rémunération à 6 %, c’est-à-dire au-dessus de l’inflation".
Un taux de rémunération à 6 %
Le livret d’épargne populaire est un livret réglementé bénéficiant d’une garantie complète, d’une liquidité à tout moment, d’une exonération fiscale et sociale intégrale et d’un taux de rémunération de 6 %. Près de 19 millions de Français y sont éligibles.
Afin d’ouvrir un compte LEP en 2023, le revenu fiscal du foyer doit être inférieur à 21 393 euros pour une part, à 32 818 euros pour deux, ou encore à 44 243 euros pour trois. Le détail du barème est disponible sur le site du Gouvernement. (mettre le lien sur le gras : www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-populaire-lep)
Des campagnes de publicité et de prises de contact individualisées sur le Livret d’épargne populaire sont mises en place depuis février 2022 pour mieux faire connaître ce produit d’épargne. Grâce à celles-ci, le Gouvernement a indiqué que le nombre de titulaire est passé de "6,9 millions à près de 10 millions" en un an et demi, soit une hausse de 45 %.
Tout savoir sur le Livret d’épargne populaire sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2367