Le mois de juillet 2023 a été marqué par une chaleur exceptionnelle, se hissant au rang de mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon l’agence Copernicus, chargée de collecter des données sur la planète.
Les données climatiques recueillies ont révélé des températures globales anormalement élevées, mettant en évidence les effets persistants du changement climatique. En moyenne, la température mondiale en juillet 2023 a été supérieure de 0,33°C par rapport au précédent record détenu par le mois de juillet 2019, qui avait enregistré une moyenne de 16,63°C.
Les conditions météorologiques ont entraîné une augmentation significative de la température de l'air, qui a dépassé de 0,72°C la moyenne enregistrée pour juillet sur la période de 1991 à 2020, selon les données fournies par Copernicus.
Les mers et les océans aussi concernés
Nous venons d'assister à de nouveaux records à la fois pour les températures mondiales de l'air et à la surface des océans en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et pour la planète, exposés à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses.
- Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique
Les mers et les océans ont également subi l'impact du réchauffement climatique, enregistrant des températures moyennes record à la surface de l'eau. Au cours du mois de juillet, les températures moyennes mondiales de la surface de la mer ont dépassé de 0,51°C la moyenne de référence pour la période de 1991 à 2020, selon les données de Copernicus.