AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe nombre d'enfants sans abri augmente en France

Le nombre d'enfants sans abri augmente en France

Le nombre d'enfants contraints de dormir à la rue augmente. Des associations réclament l'augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence.
Au cours de la nuit du 2 octobre, 2 822 enfants, parmi lesquels 686 avaient moins de trois ans, n'ont pas eu accès à une solution d'hébergement.
© Shutterstock - Au cours de la nuit du 2 octobre, 2 822 enfants, parmi lesquels 686 avaient moins de trois ans, n'ont pas eu accès à une solution d'hébergement.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Depuis la rentrée, le nombre d'enfants contraints de passer la nuit dans la rue est en constante augmentation, selon une alerte lancée ce mardi par des associations et des parlementaires. Ils réclament avec insistance une augmentation du nombre de places en hébergement d'urgence et des mesures pour garantir l'accès à un logement durable.

Au cours de la nuit du 2 octobre, 2 822 enfants, parmi lesquels 686 avaient moins de trois ans, n'ont pas eu accès à une solution d'hébergement après que leurs familles ont tenté, en vain, d'obtenir une place en appelant le numéro d'urgence 115. Ce chiffre représente une augmentation de 42 % par rapport au mois précédent, comme l'indiquent le Collectif des associations unies, l'Unicef France, le collectif Jamais sans toit et la Fédération de parents d'élèves (FCPE) dans un communiqué conjoint.

La situation est particulièrement préoccupante en Île-de-France, où la moitié des personnes en famille non prises en charge par le 115 y résident. Parmi ces personnes, la moitié sont des enfants, ce qui signifie que plus de 1 300 enfants se retrouvent sans hébergement en Île-de-France, dont 431 ont moins de trois ans. Au niveau départemental, la situation la plus critique se trouve à Paris, avec 1 328 demandes d'hébergement non pourvues, suivi de la Seine-Saint-Denis (528) et du Nord (395).

“Il y a un tri des vulnérabilités, des précarités”

Une situation d’autant plus préoccupante que ce nombre reste sous-évalué, puisqu’il “ne tient pas compte des familles à la rue qui n’appellent plus le 115 ou n’arrivent pas à le joindre et des mineurs non accompagnés. “Malheureusement, les chiffres sont implacables, le nombre de places actuel n’est pas suffisant, il y a un tri des vulnérabilités, des précarités”, a commenté Nathalie Latour, porte-parole du Collectif des associations unies.

Selon les associations, une augmentation significative de 10 000 places d'hébergement d'urgence est impérative. Actuellement, le Gouvernement a uniquement prévu de maintenir les 203 000 places déjà en place.

“L’exclusion du logement met en péril la santé mentale des enfants. Ils sont privés de sommeil, d’intimité, déménagent souvent et ont du mal à accéder à l’école”, a souligné Béatrice Lefrançois, secrétaire général de l’UnicefFrance.

Les associations et 55 parlementaires de divers partis ont publié une tribune dans laquelle ils appellent à la création d'une programmation pluriannuelle intitulée "de la rue au logement". Cette programmation devrait être dotée de ressources adéquates pour garantir l'hébergement de tous les enfants et faciliter leur accès à un logement stable grâce à une augmentation de la production et de l'attribution de logements sociaux.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?