AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe Parquet européen et Tracfin structurent davantage leur coopération

Le Parquet européen et Tracfin structurent davantage leur coopération

Le Parquet européen et Tracfin ont signé un accord de travail qui fournit un cadre structuré pour la coopération entre les deux organismes.
cet accord vise à faciliter l'échange d'informations relatives à des transactions financières suspectes.
© Shutterstock - cet accord vise à faciliter l'échange d'informations relatives à des transactions financières suspectes.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le 26 octobre 2023, le Parquet européen (European Public Prosecutor’s Office – EPPO), parquet indépendant de l’Union européenne, et le service de renseignement financier de Bercy, Tracfin, qui lutte contre la criminalité économique et financière et la fraude aux finances publiques et défend les intérêts fondamentaux de la Nation, ont conclu un accord de travail.
Celui-ci a été signé, à Luxembourg, par Laura Codruța Kövesi, procureure européenne, et Guillaume Valette-Valla, directeur de Tracfin.

Meilleur échange pour détecter les transactions financières suspectes

Il vise à faciliter l'échange d'informations relatives à des transactions financières suspectes liées à des faits et des infractions entrant dans le champ de compétence du Parquet européen.

Il entérine également les efforts des deux parties pour rendre aussi efficace que possible la lutte contre le blanchiment d'argent et les infractions sous-jacentes qui portent atteinte aux intérêts financiers de l'Union européenne.

L'EPPO a besoin d'informations provenant des cellules de renseignement financier afin de lutter efficacement contre la fraude aux intérêts financiers de l'UE. Tracfin est un partenaire très important pour l'EPPO à cet égard. Cet accord de travail ouvre la voie à un approfondissement de notre coopération et facilitera la transmission de signalements ainsi que l'échange d'analyses criminelles.”, a indiqué Laura Codruța Kövesi.

Guillaume Valette-Valla, directeur de Tracfin, a ajouté : “Les premiers échanges opérationnels de Tracfin avec le Parquet européen ont débuté au cours de l’année 2022. Ce protocole d’accord permettra de les amplifier afin de lutter plus efficacement contre les fraudeurs et les réseaux criminels qui sapent les fondements du projet européen.”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?