AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe pont des Arts se refait une beauté

Le pont des Arts se refait une beauté

En 2023, le pont des Arts a été rénové par la mairie de Paris. Dispositifs anti-cadenas, changement des lattes de bois et nouveaux bancs ont été installés.
Le coût total de cette rénovation majeure du pont des Arts s'est élevé à 1,7 million d'euros.
© AP / Antonin Albert - Le coût total de cette rénovation majeure du pont des Arts s'est élevé à 1,7 million d'euros.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

C’est l’un des ponts les plus emblématiques de Paris. Que ce soit pour se balader en bord de Seine, pour rejoindre le musée du Louvre et de l'Institut de France, ou bien simplement pour passer d’une rive à l'autre, le pont des Arts est emprunté tous les jours par les habitués et les touristes. Sa perspective sur la Seine et ses apparitions au cinéma, comme dans le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, en a fait l’un des célèbres ponts de Paris.

Le projet de rénovation du pont des Arts en 2023 a été essentiel en raison de la détérioration du plancher en bois au fil des années. Ce chantier, débuté en avril, s'est étendu sur une période de six mois, comprenant deux phases distinctes pour assurer la continuité de l'accès au pont pendant les travaux.

Le principal défi de cette restauration a été le remplacement intégral des 1 600 mètres carrés de lattes en bois, qui avaient grandement souffert de l'usure. Pour garantir une durabilité à long terme, ces lattes ont été remplacées par du bois particulièrement résistant, conçu pour avoir une espérance de vie d'au moins 30 ans.

“La livraison du bois s’est faite par voie fluviale pour assurer une continuité dans l'histoire de Paris. Nous sommes extrêmement attachés à la protection de ce patrimoine parisien, assure Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris chargé de l'urbanisme.

Le coût total de cette rénovation majeure du pont des Arts s'est élevé à 1,7 million d'euros, ce qui a permis de préserver ce célèbre monument parisien et de le rendre plus sûr et agréable pour les visiteurs.

45 tonnes de cadenas retirés

Dans cette rénovation, les dispositifs anti-cadenas mis en place il y a quelques années sur le pont des Arts ont été maintenus. “Ce qui n'empêche pas les touristes de faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour accrocher leur cadenas partout où cela est possible autour du pont. L’amour se glisse partout où il peut, regrette le maire de Paris Centre, Ariel Weil.

Ces symboles d’amour pour les couples sont paradoxalement un danger pour cet édifice. Lors du retrait des 2 000 cadenas du pont des Arts, 45 tonnes de métal ont été retirés, soulageant ainsi grandement les arches du pont.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?