AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe préfet de police interdira la manifestation pro-palestinienne de samedi

Le préfet de police interdira la manifestation pro-palestinienne de samedi

Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé jeudi qu'il interdirait la manifestation prévue samedi dans Paris en soutien aux Palestiniens.
Le 18 octobre, le Conseil d'État a rappelé au Gouvernement que les manifestations en soutien à la Palestine ne pouvaient pas être automatiquement interdites.
Shutterstock - Le 18 octobre, le Conseil d'État a rappelé au Gouvernement que les manifestations en soutien à la Palestine ne pouvaient pas être automatiquement interdites.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

"Ce n'est pas une manifestation statique, c'est une déambulation dans Paris, toujours beaucoup plus risquée", a fait valoir Laurent Nuñez sur France Info, pour justifier sa volonté d’interdire la manifestation.

"Et les organisations qui ont déposé cette déclaration par les propos qu'elles ont pu tenir pouvaient laisser à penser qu'elles étaient quand même en soutien au Hamas, et donc j'interdirai cette manifestation", a-t-il annoncé.

Un regroupement d'associations, de syndicats et d'organisations politiques, appelé le collectif Urgence Palestine, a émis un appel en faveur d'une "grande manifestation de solidarité avec le peuple palestinien" prévue pour samedi 28 octobre, à 14h30, avec un point de départ à Châtelet, comme indiqué sur leur site web. "On maintient notre appel, on prépare les recours juridiques et on continuera notre engagement", a réagi auprès de l'AFP un responsable du collectif Urgence Palestine.

15 000 personnes jeudi dernier

"Ce n'est pas une question de maintien de l'ordre (...), le critère est plutôt immatériel", a argué Laurent Nuñez. "Le trouble à l'ordre public peut être immatériel. Le seul fait qu'on puisse tenir des propos négationnistes, antisémites ou de soutien au terrorisme, c'est pour nous un problème, c'est ce qui justifie ces interdictions", a-t-il déclaré, citant des organisations comme le Front de libération de la Palestine en France et le NPA.

Jeudi dernier, une manifestation en faveur de la Palestine s'est tenue sur la Place de la République à Paris, attirant environ 15 000 participants selon la préfecture de police. Au cours de cet événement, la police a effectué dix arrestations, notamment pour des déclarations antisémites et des graffitis sur la statue de la République.

Le 18 octobre, le Conseil d'État a rappelé au Gouvernement que les manifestations en soutien à la Palestine ne pouvaient pas être automatiquement interdites et que la décision de leur autorisation reposait uniquement sur l'appréciation des préfets locaux quant à la possibilité de perturbations de l'ordre public.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?