Pour être éligible au Prix du Cercle, les ouvrages en lice doivent traiter du droit des affaires au sens large ou du management des fonctions juridiques, être paru pour la première fois en 2022, et n’être ni une thèse, ni un manuel de droit. Placé sous la présidence de Bénédicte Wautelet, vice-présidente du Cercle Montesquieu, le jury est composé exclusivement de directeurs juridiques, membres du Cercle Montesquieu. Son objectif ? Récompenser un ouvrage directement utile au directeur juridique dans sa mission.
Zoé Can Koray récompensée
Cette année, c’est donc l'ouvrage "Le préjudice de l’actionnaire" de Zoé Can Koray, paru aux Editions Larcier, qui a été récompensé. Ce sujet « encore peu étudié en France soulève de nombreuses interrogations », notamment s’agissant de la réparation qui n’est « que peu admise par le droit français ». Zoé Can Koray s’est également penchée sur l’internationalisation des mouvements de capitaux, qui soulève de plus en plus fréquemment la question de la loi applicable ou du juge compétent. Critiquant le droit positif, l’autrice a tenté d’élaborer un droit prospectif. Les solutions existantes peuvent-elles et doivent-elles changer ? Pour adopter quel type de solutions ? Voici les questions posées par l’ouvrage. « Je suis très honorée et ravi de recevoir ce prix », a-t-elle déclaré, exprimant sa profonde reconnaissance au Cercle, au Jury, ainsi qu’au cabinet partenaire Ashurst. Zoé Can Koray est docteur en droit qualifiée aux fonctions de maître de conférences par le CNU et avocate à la Cour.
« Cet ouvrage est très agréable, très bien écrit, ce sont des sujets de pleine actualité. J’y ai trouvé un regard pertinent sur une situation a priori pas si simple à aborder », a indiqué Didier Paris, député de 5e circonscription de la Côte d’Or, chargé de remettre le prix. « Ce que vous avez écrit, qui parait très précis et dans un champ réduit, ne l’est absolument pas et nous ouvre beaucoup de perspectives. Je voulais vraiment vous féliciter et vous adresser un grand bravo ». En 2022, le prix avait été décerné à l'ouvrage “Les abus de marché“ de Florian Bouaziz, Éric Dezeuze, Mathieu Françon, Didier Martin, Renaud Salomon, paru aux Editions LexisNexis.