Au 1er janvier 2024, le prix du timbre vert va augmenter de 13 centimes, passant de 1,16 euro à 1,29 euro. Le tarif d'une lettre recommandée augmentera également, passant de 4,83 euros à 5,36 euros. En somme, cette augmentation entraînera une hausse globale de 8,3 % des tarifs d'envoi postal en France.
"S’assurer de la pérennité du service postal”
Cette hausse concerne les tarifs postaux pour l'affranchissement du courrier et doit permettre à La Poste de "s'assurer de la pérennité du service universel postal, dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier".
En dépit de l'augmentation générale des tarifs postaux, deux tarifications resteront inchangées. Le suivi du courrier sera maintenu à 50 centimes d'euro, tandis que la e-lettre rouge, qui remplace le timbre rouge pour les lettres urgentes devant être livrées avant le lendemain, sera toujours tarifée à 1,49 euro. Ces deux services continueront donc d'être proposés à leurs prix actuels, sans subir d'augmentation.
La hausse des tarifs postaux au 1er janvier 2024 devrait permettre à La Poste d'économiser environ 400 millions d'euros. La hausse des prix des timbres et des services postaux permettra à La Poste de générer des revenus supplémentaires, contribuant ainsi à compenser une partie de ses dépenses et à améliorer sa situation financière.