Comme chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine, la RATP ouvre ses portes au public pour partager sa riche histoire patrimoniale. Les 16 et 17 septembre, dans le cadre du thème de cette 40e édition, "Patrimoine Vivant", la RATP propose un programme varié de visites et d'animations, guidées et animées par près de 200 agents passionnés et engagés.
Que ce soit en famille ou en simple curieux, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir les différents métiers qui composent la RATP. Ils auront également la chance exceptionnelle de plonger dans les coulisses du réseau parisien, en suivant son évolution technique depuis ses origines jusqu'à ses récentes innovations.
“Outre la visite très prisée de la Réserve de matériels roulants historiques de la RATP et les balades en bus anciens, cette édition proposera de nombreuses animations inédites sur le réseau, offrant ainsi au public une vitrine de ce patrimoine unique, riche et étonnant”, précise la RATP. Ces journées offriront également une opportunité aux visiteurs, en particulier aux jeunes, de découvrir des métiers d'avenir nécessitant des compétences précieuses et rares.
Le Programme
Parmi les visites patrimoniales proposées, une nouvelle approche sera adoptée pour la visite de la Réserve de matériels roulants historiques de la RATP. Sous le thème captivant « Le Patrimoine c’est géant », les visiteurs auront l'opportunité de plonger dans l'histoire des transports en suivant d'exceptionnels personnages, des marionnettes géantes qui évolueront au sein de ce lieu historique.
Les archives de Saint-Germain-en-Laye, où sont conservés de nombreux documents précieux témoignant de l'histoire des transports en Île-de-France, seront également ouvertes au public. Des plans et tickets de métro de toutes les époques, des affiches, des photographies, seront autant de trésors à découvrir.
Une autre nouveauté de cette édition sera la visite des ateliers de maintenance des trains de la ligne 7, situés dans le XIIIe arrondissement de Paris. Pour la première fois, ces ateliers seront ouverts au public. Toutes les générations de matériel roulant, y compris la célèbre rame Sprague, seront présentées, offrant un aperçu fascinant de l'évolution des transports. De plus, les visiteurs pourront découvrir le métier de mainteneur à travers des démonstrations des différents ateliers tels que le relevage, la chaudronnerie, les bogies et les essieux.