Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le Sénat, à majorité de droite, a adopté le projet de loi "pour le plein emploi", porté par le ministre du Travail Olivier Dussopt. Le vote a été remporté avec 250 voix pour et 91 contre, qui correspondent aux trois groupes de gauche.
Ce texte, qui doit notamment mettre en place un suivi plus directif des allocataires du RSA et donner naissance au réseau France Travail, ne sera examiné par l’Assemblée nationale qu’à l’automne prochain.
Deux volets modifiés
Les sénateurs ont sensiblement modifiédeuxvolets du texte. Ils ont supprimé la "stratégie nationale" que le Gouvernement souhaite mettre en place sur la petite enfance, et ajouté un allégement des contraintes pesant sur les petites communes. Sur le volet handicap, le Sénat a voté un amendement du Gouvernement créant "un sac à dos numérique", qui retracera les aménagements dont les travailleurs en situation de handicap ont bénéficié au cours de leur vie, afin de faciliter leur mobilité.
Philippe Mouiller (LR) s'est félicité que le texte ait été "profondément remanié pour lutter contre la recentralisation". A gauche, la socialiste Emilienne Poumirol a jugé que celui-ci "fait porter la responsabilité du chômage sur les personnes les plus fragilisées par la vie". L'écologiste Raymonde Poncet Monge a interpellé Olivier Dussopt, renommé pour l'occasion "ministre de l'Emploi" : "quand allez-vous parler du travail ?", a-t-elle demandé.