A la suite de plusieurs mois de co-construction et de concertation avec les partenaires de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, le Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 a dernièrement été publié. Il est le fruit d’un travail partenarial de 18 mois et dresse ainsi les grandes priorités des cinq prochaines années pour améliorer la santé des Franciliens.
Le document présenté se compose de trois documents : le Cadre d’orientation stratégique (COS 2018-2028), le Schéma région de santé (SRS 2023-2028), ainsi que du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS 2023-2028).
Un projet "stratégique et opérationnel"
Le Projet régional de santé rassemble les priorités définies par l’Agence régionale de santé et ses partenaires pour les cinq prochaines années. "Il se veut à la fois stratégique et opérationnel pour qu’il puisse servir de guide et de référence sur toute la durée du projet", a précisé l’ARS Île-de-France. Recentré autours d’objectifs précis, il a été bâti à partir de 63 fiches-actions qui visent "avant tout à répondre aux défis transversaux identifiés collectivement".
Ainsi, les objectifs sont de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins, à la prévention ou à l’accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens, de penser et d’agir au plus près des usagers et des besoins en renforçant la territorialisation des actions de l’Agence.
Aussi, le PRS ambitionne d’œuvrer pour l’attractivité des ressources humaines en santé et la fidélisation des professionnels de santé. Il veut structurer des parcours en santé au bénéfice des patients et de leurs proches, ainsi que prendre en compte la dimension environnementale de la santé.
Par ailleurs, deux thématiques prioritaires ont été ciblées dans le Projet régional de santé. Elles sont au cœur du PRS et "traitées dans l’ensemble des axes". Il s’agit de la prise en charge de l’ensemble des déterminants de la santé périnatale et de l’amélioration de la santé mentale des Franciliens, notamment des plus jeunes. "Ces deux thématiques constituent des défis majeurs pour notre région, qui présente une situation moins favorable que le reste du territoire national. Elles doivent faire l’objet d’une mobilisation collective", a indiqué l’ARS.
Le Projet régional de santé 2023-2028 est consultable sur : www.iledefrance.ars.sante.fr/publication-du-prs-2023-2028
Habitants, professionnels de santé, instances et collectivités
Le Projet régional de santé a été construit sur la base du partage de la situation en Île-de-France, de l’identification des enjeux communs et de la détermination des objectifs à atteindre pour les cinq années à venir. Ainsi, tout au long de son élaboration, le PRS s’est appuyé sur de nombreuses contributions, visant à partager des éléments de diagnostic et des priorités d’actions.
Il a notamment été alimenté par des propositions des habitants franciliens, postées sur le site de l’Agence, ainsi que par la concertation menée avec les partenaires de l’ARS, dont les professionnels de santé, les instances de démocratie sanitaire qui sont la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie et les Conseils territoriaux de santé ou encore les collectivités territoriales de la région.
La rédaction de fiches-actions, assurée par plus de 70 groupes de travail pluridisciplinaires, s’est également appuyée sur le diagnostic régional de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France, le bilan et l’évaluation externe du précédent Projet régional de santé ainsi que sur les propositions issues du Conseil national de la refondation (CNR) en santé.
A l’issue de la période de consultation réglementaire, prévue par le code de la santé publique, le projet s’est enrichi des avis émis par la Conférence régionale de la santé et d’autonomie (CRSA), des collectivités territoriales de la région, ainsi que des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie et du Conseil de surveillance de l’Agence.