Le Gouvernement a publié une nouvelle liste des "espèces susceptibles d'occasionner des dégâts" (ESOD), qui était auparavant qualifiée de nuisibles et pouvait être chassée toute l'année. Cette nouvelle liste, publiée vendredi, est quasi-identique à celle établie en 2019, à l'exception du putois qui a été retiré de la liste.
Les espèces figurant sur cette liste sont considérées comme potentiellement nuisibles car elles peuvent causer des dégâts aux cultures, aux bâtiments ou aux élevages. Cependant, la réglementation autour de la chasse de ces espèces a été ajustée pour mieux protéger certaines d'entre elles, comme le putois, qui a été retiré de la liste.
Dans la nouvelle version de cette liste, qui sera valable jusqu'en 2026, la belette, la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet peuvent être "piégés toute l'année", "détruits à tir" et pour certains "déterrés", selon le texte publié au Journal officiel.
Le Conseil d'Etat est intervenu
Le putois ne fait donc plus partie de cette liste, à la suite d'une décision du Conseil d'Etat en date de juillet 2021 jugeant que l'état de conservation de cette espèce était "défavorable". La précédente secrétaire d'Etat à la biodiversité, Bérangère Couillard, s'y était engagée, indiquant qu'on ne pourrait "plus chasser le putois toute l'année".
Le Gouvernement a par ailleurs publié vendredi trois arrêtés pour suspendre la chasse de trois espèces d'oiseaux jusque fin juillet 2024 : le courlis cendré, la barge à queue noire et la tourterelle des bois.