AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLe village des athlètes Universeine pensé comme un quartier durable

Le village des athlètes Universeine pensé comme un quartier durable

Le village des athlètes Universeine fait face à un double défi. Accueillir 5 850 sportifs pour les JO, puis se reconvertir en habitations et bureaux.
Durant les deux ans et demi de travaux, 1 200 ouvriers auront travaillés sur l’ouvrage.
© AP / Antonin Albert - Durant les deux ans et demi de travaux, 1 200 ouvriers auront travaillés sur l’ouvrage.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Les clés du village des athlètes doivent être rendues dans un peu plus de cinq mois à Paris2024, le comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques, mais il reste encore beaucoup de travail. “En deux mois, on a le temps d’en faire des choses. Et puis de toute façon, on a une date limite qu'on ne peut repousser sous aucun prétexte”, tente de rassurer Vincent Louvot, directeur du département aménagement et grands projets urbains chez Vinci Immobilier. Il est vrai qu’il est compliqué de décaler la date des JO de Paris 2024, à cause d’une livraison d’ouvrage trop tardive.

Dans 316 jours, une partie du village des athlètes, répondant au nom d’Universeine, devra donc, coûte que coûte, accueillir pas moins de 5 850 chasseurs de médailles olympiques du monde entier. C’est l'entreprise Vinci Immobilier qui a la lourde tâche de coordonner deux des cinq secteurs de cet ouvrage indispensable au bon déroulement de la compétition sportive la plus suivie dans le monde.

Douze ans de projet pour un quartier idéalement placé

“Pour Vinci Immobilier, c’est un projet qui est bien plus qu’un village des athlètes. C’est avant tout un projet de transformation urbaine et de recyclage d’une friche pour en faire un beau quartier”, explique Cyril Després, le directeur territorial du village des athlètes chez Vinci Immobilier.

Douze ans ont été nécessaires à la réalisation de ce projet, en collaboration avec sept architectes. Durant les deux ans et demi de travaux, 1 200 ouvriers auront travaillé sur l’ouvrage. “Nous avons pu constater la force de l’élan olympique. On a des passionnés à tous les niveaux. Tout le monde est très fier”, ont constaté les équipes de Vinci Immobilier.

La localisation du village olympique est idéale pour l’usage du quartier pour les JO, avec les infrastructures sportives à proximité, comme le Stade de France à moins de dix minutes en voiture. “Pour l’après-JO, lorsque toute cette zone sera transformée, elle restera une zone très intéressante avec une grande offre de transport à proximité et le futur hub du Grand Paris Express, avec quatre lignes passant à proximité”, indique Vincent Louvot. En plus de tout cela et comme son nom l’indique, Universeine est situé sur les bords de la Seine.

© DR - La zone choisie pour accueillir le village des athlètes est construite sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, située sur à Saint-Denis, en bordure d’un méandre de la Seine.

“Trois grands objectifs”

“Pour la conception de ce village des athlètes, nous nous sommes fixés trois grands objectifs, en lien avec Paris 2024 et la Solideo, pour pouvoir développer ce quartier durable”, explique Cyril Després.

Le premier est la maîtrise du budget carbone. Pour Vinci Immobilier, cela passe par une réduction de 40 % la production carbone de chaque bâtiment, en réhabilitant certains bâtiments de la zone. L'utilisation des matériaux àfaible émission, comme du béton bas carbone et l’utilisation du bois, font aussi partie des solutions.

Le “confort climatique en 2050” est aussi un point important dans la conception de l'ouvrage. 95 % des logements disposeront d’un espace extérieur, avec des toitures végétalisées ou photovoltaïques. La climatisation n’est pas prévue dans les bâtiments d'habitation. Un plancher rafraîchissant et chauffant lui sera préféré, réduisant de quatre à cinq degrés la température par rapport à l’extérieur.

Enfin, le développement de la biodiversité est au cœur de la conception. “Un corridor de biodiversité est en cours de création au sein du quartier, avec des patios plantés en pleine terre et des terrasses jardins permettent la mise en valeur de la faune et la flore.

Revaloriser une friche industrielle

Historiquement, la zone choisie pour accueillir le village des athlètes est construite sur une ancienne friche industrielle de 6,4 hectares, située sur la commune de Saint-Denis au nord de Paris, en bordure d’un méandre de la Seine. Les façades et les environs de cette centrale, qui autrefois alimentait en électricité le début du réseau de métro parisien, symbole du patrimoine industriel du XXe siècle, sont donc désormais transformés en un tout nouveau quartier.

Des bâtiments emblématiques de la zone sont conservés et entièrement remise au goût du jour pour correspondre aux nouveaux besoins. C’est le cas de la Hall Maxwell, qui date de 1903, et du pavillon Copernic.

Avec cette revalorisation de la friche industrielle, Vinci Immobilier souhaite engager sur le chemin de la zéro artificialisation nette. L’artificialisation des sols leur fait perdre leurs fonctions essentielles, comme filtrer l’eau, capter du CO2 grâce aux forêts ou aux cultures, réguler la température, ou encore préserver la biodiversité.

“Pour réduire cette pratique, nous recherchons désormais des bâtiments dont l’obsolescence est avancée, avec un terrain pollué ou un bâti dégradé, que nous démolissons ou réhabilitons, pour générer un actif immobilier nouveau, aux standards les plus élevés sur le plan énergétique et bas carbone, précise Diego Harari, directeur général adjoint stratégie et transformation durable de Vinci Immobilier.

© AP / Antonin Albert - La Hall Maxwell, construite en 1903 a été entièrement remise au goût du jour pour correspondre aux nouveaux besoins

Penser la réversibilité des bâtiments

À la sortie des JOP de Paris 2024, un plan “héritage” sera lancé pour transformer les bâtiments déjà existants en logements, bureaux et commerces. “Dans la façon dont on a conçu le projet, nous avons réfléchi dans le sens inverse, en pensant d’abord un quartier post-olympiades, pour les 30 à 40 années à venir, puis ensuite est venu les réflexions villages des athlètes”, explique Vincent Louvot.

La réversibilité des bâtiments a donc été pensée en amont et permet à Vinci immobilier de pouvoir les mettre à disposition rapidement des bailleurs sociaux et des propriétaires. Tout cela a été permis par la délivrance d’un permis à double destination. Dès 2025, 3 000 habitations sont occupées dans ces mêmes bâtiments, en plus des 3 500 salariés et commerces déjà prévus. Au total, ce sont 124 000 mètres carrés qui vont être remaniés.

Chiffres clés du village des athlètes Universeine :

  • 4 îlots avec zone de fraîcheur construits ;
  • 5 850 athlètes accueillis ;
  • 3 3000 mètre carrés au total ;
  • 3 000 habitations créés après la réversibilité ;
  • 124 000 mètres carrés de surface.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?