“Fermeture exceptionnelle en raison d'un mouvement social”. C’est le message auquel sont confrontés les touristes sur le site internet du l’Arc de Triomphe. Cette fermeture inattendue, et sûrement décevante pour les visiteurs du monument, intervient alors qu’un mouvement social a été voté par les agents de l’Arc. Cette grève pourrait durer plusieurs jours, affirme la CGT-Culture.
“Si l’Arc de triomphe est un monument incontournable du patrimoine français de renommée internationale, force est de constater que les moyens ne sont pas à la hauteur, tant pour les conditions de travail des agents que pour les conditions d’accueil des publics”, a justifié le syndicat.
1,7 million de visiteurs en 2022 et 2023
Celui-ci indique que les effectifs n’ont pas été adaptés à l’augmentation de la fréquentation, l’Arc de Triomphe ayant accueilli plus d’1,7 million de visiteurs en 2022 et 2023. Les employés revendiquent une amélioration de leurs conditions de travail, une augmentation de l'indemnité pour les travaux pénibles, un renforcement des effectifs et une reconnaissance accrue de leurs missions ainsi que de l'expertise requise dans leur domaine.
Les salariés doivent se réunir tous les jours pour décider de la suite du mouvement. Hier soir, aucun accord n’avait été trouvé entre les agents, chargés de surveiller le moment et d’accueillir les visiteurs, et la direction. “Les agents de l’Arc de Triomphe ont massivement voté la grève reconductible et sont déterminés à poursuivre le combat pour l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’accueil des publics et la reconnaissance des spécificités liées à leurs missions”, pouvait-on lire dans le communiqué