AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes berges de la Marne en amont du port de Bonneuil inaugurées

Les berges de la Marne en amont du port de Bonneuil inaugurées

De nombreux acteurs ont récemment inauguré 900 mètres de berges sur la Marne réaménagées et ouvertes au public en amont du port de Bonneuil
L’inauguration de 900 mètres de berges sur la Marne réaménagées et ouvertes au public a récemment eu lieu à Bonneuil.
© Shutterstock - L’inauguration de 900 mètres de berges sur la Marne réaménagées et ouvertes au public a récemment eu lieu à Bonneuil.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Aux côtés des représentants de la direction générale d’Haropa port, de la région Île-de-France, de l’Agence de l’eau Seine Normandie et d’associations environnementales, le maire de Bonneuil Denis Öztorun a inauguré, le 9 septembre dernier, 900 mètres de berges réaménagées et ouvertes au public. Situé à l’amont de la Marne, entre le pont de Bonneuil et le viaduc de la SNCF, cet aménagement allie la "re-naturalisation de ces espaces, le développement de la biodiversité, l’adaptation environnementale aux changements climatiques, et l’ouverture d’un cheminement pour le public".

"Le maintien de la biodiversité est dépendant du bon état des écosystèmes et des milieux. Elle est le socle indispensable et vital pour la société ainsi que pour les activités humaines qui en retirent de nombreux services écosystémiques. La préservation et la restauration de la biodiversité dans un contexte de changement climatique sont donc des enjeux de premier rang", a affirmé le vice-président de la région Île-de-France chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité Yann Wherling.

Points de vue sur les berges, développement d’une végétation typique…

Ce projet vise à renforcer la présence de la rivière au cœur de la zone d’activités. Ainsi, les acteurs du projet ont créé des points de vue sur les berges naturelles, et favorisé le développement d’une végétation typique des bords de Marne, pour contribuer à l’épanouissement de la biodiversité.

"Ce projet ambitieux contribue à la préservation de berges naturelles de la Marne et à l’enrichissement écologique de berges appauvries par des aménagements urbains denses. En ce sens, le projet inauguré aujourd’hui répond aux objectifs du SDAGE Seine-Normandie (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et à ceux de la directive cadre européenne pour l’eau", a déclaré le directeur territorial Seine-Francilienne de l’Agence de l’eau Seine-Normandie Vincent Graffin.

Reconnexion du port de Bonneuil au tissu urbain

Plus globalement, cet aménagement participe à la reconnexion du port de Bonneuil au tissu urbain, à travers des lieux d’accueil du public et de continuités de promenade, ainsi que par l’organisation d’événements et de communication autour des projets et des services offerts par le port. Il a notamment été ouvert une Maison du port en 2018, et mis en place de panneaux pédagogiques sur les activités portuaires.

"La mise en œuvre de ce chantier inscrit dans une démarche de concertation publique, a abouti in fine à un projet adapté et emblématique pour HAROPA PORT en termes de retour à la biodiversité et d’appropriation des berges par les habitants et le grand public", a rappelé le directeur général délégué d’Haropa port Antoine Berbain.

Une opération à 2,5 millions d’euros

Le coût total de cette opération s’élève à environ 2,5 millions d’euros. Les aménagements à vocation écologique ont été financés à hauteur de 520 000 euros par la région Île-de-France et de 440 000 euros par l’agence de l’eau Seine-Normandie. Les autres aménagements liés notamment au cheminement piéton ont été entièrement pris en charge par Haropa port, maître d’ouvrage de cette opération, pour un montant total de 1,54 million d’euros.

Une inauguration des berges à destination du grand public se déroulera le 23 septembre prochain, de 13h à 18h, avec plusieurs activités au programme, notamment des expositions, des jeux, des croisières et des visites piétonnes des berges. Le rendez-vous est donné au restaurant d’entreprise La Caravelle, au 1 route de Bretigny.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?