Le projet sera mené par le groupement composé d’Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, filiale d’Equans France. Il prévoit la création d’un nouveau quartier durable qui accueillera 650 logements, dont 30 % en BRS, 20 % en logements locatifs sociaux ; la moitié réservée à ICF Habitat et l’autre moitié en accession libre. Viendront s’adjoindre des services, des équipements publics, des commerces de proximité, des activités sociales et sportives et une centrale de mobilité.
Un parc de 1,65 hectare, réalisé par Plaine Commune, préservera un vaste espace ouvert au cœur du quartier. Enfin, les halles seront réhabilitées pour accueillir l’Aérosol Saint-Denis, un lieu multiple, comprenant un musée dédié au Street Art et au Hip Hop français et un espace de vie axé sur les cultures urbaines à destination des Dionysiens et des Franciliens.
La seconde vie des Cathédrales du rail
Choisi en concertation par SNCF Immobilier, la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, le projet de renouveau des Cathédrales du rail répond à une volonté partagée de “contribuer au développement d’un territoire en mutation en conciliant passé et modernité, urbanisme et durabilité, architecture industrielle et culture urbaine”.
Il fait également écho aux dynamiques structurantes de rayonnement économique et culturel dans lesquelles s’insèrent la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune : Le Grand Paris Express, Territoire de la Culture et de la Création, parcours d’art urbain Street Art Avenue, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le projet répond enfin aux ambitions écologiques de la Ville de Saint-Denis et de Plaine Commune, à travers la régénération d’une friche industrielle, laissant la place à la création d’un grand parc urbain public, réserve de biodiversité, et une conception bioclimatique des espaces publics et des programmes de construction.
“Enjeux culturels, de résilience et de rayonnement”
Comme l’indique Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, “Les Cathédrales du rail sont aujourd’hui un patrimoine et seront demain une formidable incarnation de la transformation d’un passé industriel en un projet de villes réunies autour des enjeux culturels, de résilience et de rayonnement. La Ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune continueront d’incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines. Ce projet de ville participera au renouveau urbain de la Plaine de France et constituera l’opportunité de proposer un projet de développement ambitieux, en plaçant la transformation des bâtiments patrimoniaux comme élément fédérateur d’un projet urbain”