Plusieurs collectivités territoriales se sont unies afin de fournir une assistance humanitaire d'urgence envers les populations de l'Artsakh, qui sont sous siège depuis le 12 décembre dernier. Sous l'impulsion de la maire de Paris, Anne Hidalgo, ce sont les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Pays de la Loire, qui sont mobilisées.
Un premier convoi affrété par la coalition devrait prochainement partir d'Erevan en Arménie et se diriger vers le village frontalier de Kornidzor où il rejoindra un ensemble de vingt autres camions envoyés par le Gouvernement arménien et chargés de vivres de première nécessité à destination des Artsakhiotes. Depuis le 15 juin dernier, les forces armées de l'Azerbaïdjan ne laissent plus rien passer, ni aide alimentaire, ni médicaments, ni convois sanitaires.
“Laisser un libre passage par le corridor de Latchine”
“Nous sommes alarmés par le blocage persistant du corridor de Latchine par les forces armées de l'Azerbaïdjan, qui empêche notamment le passage de l'aide humanitaire. Nous appelons les autorités azerbaïdjanaises à se conformer à ses obligations internationales, et notamment à la décision de la Cour Internationale de Justice de laisser un libre passage par le corridor de Latchine”, a indiqué un porte porte-parole de ces collectivités.
Les poids lourds déjà mobilisés représentent le premier groupe d'une flotte de camions plus vaste, financée par la coalition des collectivités territoriales françaises, qui est prévue d'atteindre Kornidzor d'ici la fin du mois d'août. Une délégation d'élus français qui soutient activement cette initiative humanitaire en faveur des habitants de l'Artsakh se joindra également à ce convoi à venir.