AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes commerçants indépendants résilients visent le numérique

Les commerçants indépendants résilients visent le numérique

Une étude OpinionWay pour Faire a récemment été menée sur les commerçants indépendants, qui font preuve de résilience face aux multiples crises.
Faire a récemment publié une étude intitulée “Les Français et les commerçants indépendants face aux transformations du commerce", réalisée par OpinionWay.
© Shutterstock - Faire a récemment publié une étude intitulée “Les Français et les commerçants indépendants face aux transformations du commerce", réalisée par OpinionWay.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La marketplaceFaire, qui met en relation les commerçants locaux et indépendants avec les marques et artisans pour dénicher des produits pour leur boutique, a dernièrement publié une étude intitulée "Les Français et les commerçants indépendants face aux transformations du commerce". Réalisée par OpinionWay, cette enquête a eu lieu en deux temps, selon la méthode des quotas, au regard des critères de taille d’entreprise. Ainsi, un premier échantillon de 500 dirigeants de commerces indépendants a été interrogé en mai, et un second de 301 au mois de septembre. Parallèlement, les consommateurs français ont été questionnés sur leurs attentes vis-à-vis des commerçants indépendants et leurs intentions d’achats d’ici la fin d’année.

Les commerçants indépendants optimistes pour eux, moins pour les autres

L’étude a ainsi révélé que les commerçants indépendants sont plutôt optimistes à l’échelle individuelle. En effet, 58% ont confiance dans l’avenir de leur entreprise, espérant notamment une seconde partie d’année plutôt bonne. Toutefois, 58 % des interrogés ont indiqué être inquiets de l’avenir du secteur du commerce en général, et 63% de l’avenir des commerçants indépendants.

"La situation économique actuelle, et notamment l’impact de la crise énergétique expliquent cette confiance en berne du secteur", ont précisé OpinionWay et Faire. En effet, pour 60% des commerçants indépendants l’impact de l’économie sur leur entreprise est préoccupant, aussi 56% redoutent les conséquences de la crise énergétique. Dans ce contexte, 32 % des indépendants ont affirmé que leur chiffre d'affaires a diminué, dans le même temps, 24 % ont déclaré une hausse, 41 % stagnés.

Créativité, innovation, animation

Selon l’étude, les indépendants "disposent de nombreuses ressources pour concurrencer les géants du commerce électronique et des grandes chaînes. Ils semblent particulièrement bien placés pour réussir grâce à leur créativité et à leur sens de l'innovation, tandis que certaines fonctions de leur secteur, comme le commerce de gros, ont pris un virage numérique qui renforce ces qualités". Ils jouent également "un rôle clé" dans l’animation des communautés. Il est aussi précisé que dans l’enquête menée en parallèle auprès des Français, ces derniers ont confirmé "un attachement au commerce indépendant et à ses nombreux atouts".

Autre argument mis en avant par les indépendants : l’impact sur la société, en créant notamment du lien social et en animant les centres-villes. Une idée confirmée par les consommateurs, puisque 62 % d’entre eux ont estimé que ces commerces offrent de meilleurs espaces de vente que les plus grosses enseignes et 66 % qu’elles renforcent le sentiment d’appartenance et d’identité.

Prioriser les produits locaux et originaux

Les commerçants indépendants ont d’ailleurs souligné les attentes des Français. Ils ont estimé que 90 % des consommateurs sont plus attentifs aux prix, notamment avec l’inflation, que 79 % s’attardent sur le made in France, et que 75 % regardent davantage le lieu de fabrication du produit.

D’après l’étude, 34 % des Français attendent de ces commerces qu'ils proposent en priorité des produitslocaux et qui sont difficilement trouvables ailleurs. L’originalité est ainsi attendue par 68 % des Français. Ils sont 26 % à vouloir une offre plus diversifiée que dans les autres commerces courants. Par ailleurs, 28% des 18-24 ans souhaiteraient que les commerçants proposent des concepts de magasins plus "hybrides" avec un espace de vente traditionnel mais aussi un lieu destiné à la détente comme un salon de thé ou proposant des séances d'apprentissage.

L’avenir des centres-villes inquiète

Enfin, l’étude a montré que les enjeux de notoriété et de concurrence font aussi partie des stratégies futures des commerçants indépendants. Ils ont la volonté de se faire connaître davantage, à 65 %, et de se démarquer des grandes chaînes, à 64 %. Pour cela, le numérique est un levier de développement sur lequel ils sont plus de la moitié à être prêts pour investir. Ainsi, 45 % des interviewés souhaitent adopter des outils numériques et 41 % développer leur activité sur internet.

Pour conclure, OpinionWay et Faire ont dévoilé que 67 % des Français se disent inquiets pour l’avenir des centres-villes face aux difficultés rencontrées par les indépendants, et 30 % d’entre eux se montrent optimistes. Toutefois, 54 % des consommateurs interrogés ont assuré qu’ils ont l’intention de privilégier les commerces indépendants pour les temps forts des prochains mois, c’est-à-dire les Single Day, Black Friday, fêtes de fin d’année et soldes d’hiver.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?