Les consignes à bagages font leur retour aux abords des gares. À Paris Saint-Lazare, Bayonne, La Rochelle, Grenoble, Nice ou Metz, des commerces et hôtels situés à moins de cinq minutes de la gare proposent désormais d'accueillir des sacs, valises ou poussettes, après une réservation sur l'application. Le tarif est fixé à 6 euros par jour et par bagage, à régler en ligne avant le dépôt.
Des consignes traditionnelles demeurent disponibles dans 13 des principales gares françaises telles que Paris Gare de Lyon, Bordeaux Saint-Jean, Lyon Part-Dieu et Marseille Saint-Charles.
SNCF Gares & Connexions"développe des consignes à bagages pour les gares n'en disposant pas et pour lesquelles la demande est forte (gares aux flux importants, destinations touristiques, saisonnières, etc.)", précisent-ils dans un communiqué.
Sécurité et rentabilité en jeu
Dans les gares où les consignes traditionnelles ont été progressivement fermées, plusieurs facteurs ont contribué à cette décision. D'une part, des préoccupations liées à la sécurité ont motivé le déplacement de ces installations en dehors des flux de voyageurs, afin de minimiser les risques d'attaques. D'autre part, des considérations de rentabilité ont également joué un rôle, incitant à l'arrêt de ces services.
À la place des consignes, des établissements tels que cafés, hôtels et commerces ont peu à peu proposé leurs services pour la garde de bagages. Ces alternatives ne comportent généralement pas de procédures de scanner similaires à celles mises en œuvre par la SNCF dans les gares.
Nannybag est une des applications qui centralisent des offres de consigne, comme ses concurrents Bounce, Stasher ou Radical Storage. Cette entreprise française, fondée en 2016 et soutenue depuis 2022 par La Poste (qui a acquis 49 % de son capital via sa filiale Pickup), a aussi augmenté le nombre de lieux d'accueil en passant des partenariats avec les hôtels Accor ou les supermarchés Franprix et Carrefour.
La SNCF a intégré ces points de consigne dans son application Ma Gare, en conformité avec l'appel d'offres remporté par Nannybag. Cette collaboration est valable pour une période d'un an et peut être renouvelée pour deux années additionnelles.
Le partenariat concerne également les gares d'Amiens, Arcachon, Avignon Centre, Beaune, Biarritz, Bourg-Saint-Maurice, Clermont-Ferrand, Lourdes, Massy TGV, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris Bercy, Pau, Rennes, Rouen Rive Droite, Saint-Etienne Châteaucreux, Saint-Jean-de-Luz Ciboure, Toulon, Toulouse Matabiau, Tours et Vichy.