Lors d’une conférence dédiée au rebond économique des entreprises, Emmanuel Cordier, premier vice-président de la CRCC de Versailles et du Centre, a présenté certaines données chiffrées collectées par la Conférence nationale des administrateurs et mandataires judiciaires (CNAJMJ).
Selon l’institution, le nombre d’ouverture de procédures collectives a augmenté de 34,5 % cette année par rapport à l’an dernier. Si les évolutions des prochains mois suivent la tendance observée depuis le début de l’année, le nombre de nouvelles procédures collectives devrait retrouver, fin 2023, les niveaux de 2018 et 2019.
Les ouvertures de procédures de prévention
Concernant l’évolution du nombre d’ouverture de procédures de prévention, la Conférence constate, au mois d’août 2023, une baisse de 28, 7 % par rapport à août 2022 (- 39, 8 % pour les mandats ad hoc et - 1 % pour les conciliations). Cette baisse ponctuelle survient dans un contexte de hausse globale des ouvertures de procédures de prévention constaté depuis le début de l’année (+ 7 % par rapport à 2022).
Il faut également savoir qu’au 4 septembre, plus de 130 000 emplois étaient concernés par l’ouverture d’une procédure collective en 2023.
Une augmentation des incidents de paiement
Ali Aichoun, directeur-adjoint départemental de la Banque de France dans les Yvelines, a ensuite porté l’attention de l’auditoire sur des chiffres locaux. Il a notamment noté une augmentation du montant des incidents de paiement enregistrés dans la base de données de la Banque. L’évolution est d’environ + 40 % par rapport à l’année dernière. La variation est sensiblement identique niveaux régional (+39 %) et légèrement supérieur au niveau national (+33 %).
En outre, les créations d’entreprises ont été moins dynamiques que l’année dernière, notamment sur le premier semestre dans un contexte économique complexe. Ali Aichoun toutefois que les créations sous le régime de micro-entrepreneur demeurent dynamiques.
En termes de défaillances, en Île-de-France , le nombre cumulé sur les 12 derniers mois croît de nouveau légèrement, mais reste bien inférieur aux niveaux 2010-2019 (11 073 contre 11 879 sur les données à août 2023). Au niveau départemental, nous sommes à 853 défaillances (vs 969 défaillances en moyenne sur la période 2010-2019). “On devrait arriver, en fin d’année, sur des niveaux pré-covid”, a confirmé Ali Aichoun.