AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes dirigeants attentifs à l’inflation, mais confiants pour leur entreprise

Les dirigeants attentifs à l’inflation, mais confiants pour leur entreprise

Une enquête OpinionWay pour QBE a récemment été réalisée afin de connaître les principales préoccupations des PME et ETI françaises.
Dans le contexte inflationniste actuel, QBE a réalisé avec OpinionWay une enquête auprès des PME et ETI françaises pour connaître leurs principales préoccupations.
© Shutterstock - Dans le contexte inflationniste actuel, QBE a réalisé avec OpinionWay une enquête auprès des PME et ETI françaises pour connaître leurs principales préoccupations.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le spécialiste en assurance des entreprises et des professionnels QBE France a dernièrement livré les résultats d’une enquête qui révèle les principales préoccupations des Petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (Eti) françaises. L’étude a été réalisée par OpinionWay par téléphone entre le 14 septembre et le 3 octobre auprès d’un échantillon de 301 dirigeants, DAF, responsables en gestion de risques, d’entreprises privées de 50 à 4 999 salariés. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas et pondéré au regard des critères de taille d’entreprise, secteur d’activité et de région d’implantation.

Les dirigeants plus attentifs à leurs charges et dépenses

Dans le contexte inflationniste actuel, l’enquête a souligné que 91 % des dirigeants étaient plus attentifs à leurs charges et dépenses, contre 84 % l’année précédente. Aussi, 41 % des interrogés ont affirmé rencontrer des difficultés à être payés dans les temps par les clients. Ce chiffre est en hausse de 14 points sur un an.

Deux autres problèmes ont été mis en lumière par les répondants. Ainsi, 65 % ont du mal à maintenir leurs marges et 15 % à payer leurs factures. Globalement, 76 % des dirigeants sont préoccupés par les conséquences de l’inflation sur la rentabilité de leur entreprise. Malgré cela, 84 % d’entre eux restent confiants pour leur avenir à six mois.

La hausse des énergies, préoccupation principale

L’enquête a aussi révélé le top 5 des préoccupations des entreprises. La hausse des prix des énergies est en tête, à 78 %, devant celle des prix des matières premières, à 64 %. La pénurie des matières premières complète le podium. Arrivent ensuite la gestion des ressources humaines, à 52 %, et les évolutions législatives et règlementaires imprévues, à 49 %.

Sur ce top 5, un retour en force est remarqué. En effet, les ressources humaines ont augmenté de 12 points par rapport à 2022. Ainsi, près d’un dirigeant sur deux appréhende une baisse de motivation de leurs collaborateurs, et 46 % d’entre eux une hausse des démissions. Pour pallier ces démissions, 47 % des interrogés ont prévu, ou ont déjà réalisé, une augmentation du recrutement de profils seniors, et investissent également sur la santé mentale de leurs employés, qui "peut être mise à l’épreuve compte tenu du climat actuel".

D’ailleurs, une pratique pour préserver la santé mentale des employés est déjà mise en place par trois dirigeants sur quatre. Une technique qui semble fonctionner, puisque, d’après l’étude ,76 % des interrogés ont assuré ne pas constater de dégradation chez les collaborateurs.

Une mesure de cyber sécurité en place dans 97 % des entreprises

"L’inflation semble avoir relayé au second plan d’autres risques rencontrés par les PME et ETI, comme le risque cyber", s’est étonné QBE France. En effet, sur ce sujet, les dirigeants sont confiants, avec quatre interrogés sur cinq qui s’estiment capable de gérer une cyberattaque, et seulement 47 % qui appréhendent un risque d’envergure.

D’après l’enquête, le contexte géopolitique actuel a incité 22 % des entreprises à renforcer leur dispositif de cybersécurité mais, dans les faits, seules 9 % des entreprises ont intégré toutes les mesures de base nécessaires à leur protection. Toutefois, elles sont 97 % à affirmer avoir mis au moins une mesure de cyber sécurité en place, notamment une sensibilisation des collaborateurs. Mais in fine, seuls 23 % des dirigeants ont déclaré souscrire une assurance cyber.

L’IA monte en flèche

Enfin, l’étude a évoqué "le boom" de l’intelligence artificielle (IA), montrant que les entreprises s’y forment de plus en plus. Ainsi, 79 % des dirigeants ont estimé que son développement ne représente pas de risque pour l’activité de leur entreprise, et près d’un répondant sur deux a indiqué que l’intelligence artificielle aura même un impact positif sur la productivité des entreprises.

"Plus de la moitié des entreprises ne s’inquiètent pas du risque cyber et sont séduites par des technologies qui ne sont pas encore maîtrisées. Les risques cyber font pourtant partie des plus grandes menaces jalonnant le paysage des risques actuels", a déploré Amanda Maréchal, souscriptrice cyber chez QBE France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?