Selon le dernier rapport de la Banque de France, la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) en France métropolitaine s’est accélérée depuis 2021. Cette année-là, leur nombre a baissé de 2 %, contre 3,4 % en 2022. Depuis 2018, le nombre de distributeurs a baissé de plus de 12 %.
Une diminution des DAB qui n’impacte pas leur accessibilité
"La diminution du nombre de distributeurs est concentrée sur les villes les plus peuplées et les mieux équipées, reflétant une optimisation des installations en vue de garantir notamment un meilleur maillage territorial", a cependant défendu l’institution, en précisant que cette diminution "n'est pas de nature à altérer les indicateurs d'accessibilité".
En effet, l'année dernière, le nombre de communes équipées "d'au moins un DAB" a ainsi augmenté de 0,2 %, selon le rapport. Par ailleurs, 79,2 % de la population se trouve à moins de cinq minutes en voiture du distributeur le plus proche, et 98,9 % à moins de 15 minutes, des taux "stables" par rapport à 2021.
Une diminution compensée par la hausse des points d'accès privatifs
"La baisse du nombre de DAB est compensée par le développement continu, depuis plusieurs années, de points d'accès privatifs aux espèces", à savoir des points de distribution dans les commerces, a précisé Fédération bancaire française (FBF).
Selon la Banque de France, la métropole comptait ainsi 26 956 points d'accès privatifs fin 2022, soit une hausse de 3,9 %. Mais le service n’est pas aussi optimal. Dans les relais du Crédit Agricole, le retrait ne peut dépasser 100 euros, les opérations ne sont accessibles qu'aux clients du réseau auquel ils appartiennent et ne peuvent se faire qu'aux horaires d'ouverture du commerçant en question. A l’inverse, les opérations dans un DAB classique sont possibles 24 heures sur 24.
Ainsi, DAB et points de distribution dans les commerces cumulés, le nombre d'accès aux espèces a baissé de 0,8 % en 2022, pour atteindre 73 205.