AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes patrons d’ETI dépriment en octobre

Les patrons d’ETI dépriment en octobre

Selon le dernier baromètre de Grant Thornton sur la confiance des ETI, les patrons d’ETI dépriment en octobre.
Selon le dernier baromètre de Grant Thornton, les patrons d’ETI dépriment en octobre.
© Shutterstock - Selon le dernier baromètre de Grant Thornton, les patrons d’ETI dépriment en octobre.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le groupe d’audit et de conseil Grant Thornton a présenté les résultats de son Baromètre de la confiance des ETI, réalisé du 10 septembre au 6 octobre septembre dernier, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway, en partenariat avec le magazine Challenges.

Les indicateurs de confiance

À 80 % (- 8 %), la confiance des dirigeants d’ETI pour l’activité de leur entreprise décroche sensiblement comparativement au mois de septembre. Si le niveau est toujours supérieur à celui observé avant le début de la crise ukrainienne, il s’agit de son premier recul depuis janvier 2023. Il redevient quasi semblable à ceux observés au printemps 2023 et en octobre 2022 (79 %).

Ce coup d’arrêt est parmi les plus sévères observés depuis quatre ans, excepté le 1er épisode de la crise sanitaire au printemps 2020. La chute est semblable à celle observée fin 2019 lors du Conflit autour de la Réforme des retraites.

L’optimisme global des dirigeants ETI est impacté par une conjonction de facteurs négatifs : inflation persistante, taux d’intérêts élevés renchérissant le coût des financements, prix de l’énergie, situation internationale (ralentissement de la croissance chinoise, tensions géopolitiques, récession allemande…).

Le regain d’optimisme observé depuis le printemps est terminé. Quelque 43 % d’entre eux (-15 %) sont confiants pour le contexte économique national et 38 % (-13 %) pour la situation internationale. Ces indicateurs connaissent leur plus fort recul d’un mois sur l’autre, hormis lors du retour de la guerre en Ukraine.

L’emploi recule pour la seconde vague consécutive

L’emploi, qui avait connu une inhabituelle stagnation en septembre, recule pour la seconde vague consécutive. A 16 % (- 2), le solde d’emploi (prévisions d’augmentation nombre de salariés – réduction) est toujours nettement positif même s’il régresse de façon continue depuis la fin du premier semestre.

En octobre, 20 % (=) des ETI envisagent d’augmenter leur effectif et la part de celles qui ont l’intention de les réduire s’établit à 4 % (- 2). La part des entreprises qui envisage de réduire le nombre de salariés progresse pour la 1ère fois depuis janvier 2023.

“Les facteurs d’inquiétudes qui commençaient à apparaître à la rentrée se sont confirmés et ont, en octobre, un fort impact sur les indicateurs de confiance des dirigeants d’ETI. Si le recul est marqué, ce n’est pas un effondrement, la très grande majorité des dirigeants sont toujours confiants pour leur propre activité, un niveau nettement supérieur à ceux ressentis envers l’économie française et mondiale“, souligne Robert Dambo, président de Grant Thornton France. Mais pour lui la prudence est de rigueur, car les conséquences de la situation géopolitique dans le monde auront un fort impact. L’évolution du PLF 2024 sera également scrutée avec attention par les entrepreneurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?