Après la rénovation des métros de la ligne 7 du métro, de nouvelles rames rénovées circulent à présent sur la ligne 8. Île-de-France Mobilités (IDFM) se félicite de cette avancée : “C’est une excellente nouvelle pour les usagers de cette ligne, qui vient concrétiser une ambition et la volonté d’améliorer leur confort de trajet”.
Grâce à cette rénovation, les usagers pourront bénéficier d'un meilleur confort et d'une expérience de voyage améliorée. Ces rames modernisées constituent une étape importante dans l'amélioration globale du service de transport sur cette ligne, offrant aux voyageurs une solution de transport plus fiable et agréable.
40 millions d'euros d'investissement
Un investissement de plus de 40 millions d'euros a été alloué à un plan de rénovation ambitieux et nécessaire pour la deuxième ligne la plus longue du réseau et l'une des lignes les plus fréquentées, la ligne 8, qui s'étend sur 23,4 kilomètres et dessert 38 stations. Ce plan de rénovation vise à anticiper et à préparer l'arrivée des rames MF19 d'ici 2030, améliorant ainsi la fiabilité, la robustesse et le confort de la ligne, sans perturber le service habituel.
Les deux premières rames rénovées ont déjà été mises en circulation depuis quelques jours, parmi les 44 métros MF77 concernés par ce programme de rénovation, sur les 59 que compte le parc total de la ligne 8. Cette rénovation comprend le remplacement des sièges, des vitres et des revêtements au sol, offrant ainsi aux usagers des rames plus spacieuses, lumineuses et arborant de nouvelles couleurs.
D'ici septembre, quatre autres métros rénovés seront intégrés, portant le total à six rames rénovées. Le programme de rénovation des MF77 se poursuivra jusqu'en 2026 pour l'ensemble du parc, permettant ainsi d'améliorer significativement l'expérience de voyage pour les usagers de la ligne 8.
Ce plan de modernisation a été approuvé le 7 décembre 2022 par le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, dans le cadre d'une politique générale visant à accélérer la modernisation du réseau de métro, conforme aux objectifs de l'autorité organisatrice.
Cette politique ambitieuse a permis de lancer des investissements sans précédent, atteignant un montant de 8,3 milliards d'euros d'ici 2035. Il fait suite aux modernisations déjà entreprises sur les lignes 14, 1, 4, 6, 7 et 11. Les lignes 10, 3bis et 7bis bénéficieront également des rames MF19, tout comme les lignes 13, 12 et 3.