La 27e édition des journées jeunes chercheurs en cancérologie de la Fondation ARC s’est déroulée à la mi-octobre, à Paris. Elle a vocation à mettre en lumière les futurs talents de la recherche, dont les travaux sont porteurs d’espoir pour vaincre le cancer. A l’occasion de cet événement, des prix Jeunes Talents et Kerner 2023 ont été décernés à onze jeunes scientifiques prometteurs.
"C’est dès maintenant, avec ces jeunes chercheurs, que se jouent les succès de la recherche de demain. C’est pourquoi nous soutenons les plus talentueux d’entre eux, grâce à nos fidèles donateurs, en les accompagnant dans leurs parcours académiques, pour faire émerger les nouvelles idées qui donneront naissance à des avancées thérapeutiques majeures. Il faut savoir également convaincre et présenter ces travaux de recherche au grand public ainsi qu’à la communauté scientifique. C’est l’objet, des prix Jeunes Talents Fondation ARC et des prix Kerner", a expliqué Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.
Sept chercheurs pour les prix Jeunes talents
Anciennement prix Hélène Starck, les prix Jeunes talents de la Fondation ARC de communication scientifique récompensent les meilleures présentations scientifiques visuelles et orales des jeunes chercheurs les plus talentueux. Ils sont décernés par un jury scientifique, présidé cette année par Fatima Mechta-Grigoriou, vice-présidente du Conseil scientifique de la Fondation ARC, secondée par Corine Bertolotto.
"Le jury a été très impressionné par l’ensemble des travaux présenté lors de ces journées. Nos jeunes chercheurs représentent les forces vives de demain, c’est eux qui dynamisent la recherche scientifique française contre le cancer", a déclaré Fatima Mechta-Grigoriou, avant de remettre les prix.
Trois lauréates pour le prix de la meilleure communication orale
Trois chercheuses ont reçu le prix de la meilleure communication orale. Dans la catégorie Doctorat, il est ainsi revenu à l’onco-pédiatre et doctoranteClaudia Pasqualini. Elle s’intéresse aux relations qui se tissent entre les cellules de gliomes malins se développant chez les enfants et leur environnement immunitaire, si spécifique dans le cerveau.
Au niveau Postdoctorat, Candice Merle a remporté la mise. Elle mène une enquête génétique à l’Institut Curie, en marquant les cellules de cancersdu sein à l’aide d’un code-barre pour suivre leur filiation et analyser les éventuelles divergences évolutives qui surviennent avec le temps et sont à l’origine de l’hétérogénéité qui règne au cœur des tumeurs.
Le coup de cœur du jury a été décerné à la doctorante Isabella Hofer. Son travail porte sur la compréhension des ressorts de la chimio-résistance dans les cancers du sein.
Quatre récompenses pour le prix du meilleur poster
Les prix du meilleur poster ont récompensé quatre chercheurs. Dans la catégorie Master, l’interne au CHU François Mitterrand de Dijon Jérémy Baude a été mis en lumière grâce à son travail sur le décryptage de l’impact de différents schémas de radiothérapie sur le microenvironnement tumoral. Au niveau Doctorat, le prix a été décerné à Vincenzo Verdi. Ce jeune chercheur a mis au point une approche moléculaire innovante qui permet de suivre, en temps réel, les vésicules extracellulairesproduites par le cancer de la prostate dans la circulation sanguine de l’embryon transparent du poisson-zèbre, et de les détourner vers une autre région anatomique choisie.
Dans la catégorie Postdoctorat, Rebecca Bennion a obtenu le prix. Elle s’intéresse à la façon dont certaines modifications biochimiques de protéines, au sein des cellules pancréatiques cancéreuses, peuvent influencer des mécanismes de dégradation de la matrice dans laquelle évolue la tumeur et ainsi faciliter l’extension de celle-ci. Enfin, le coup de cœur du jury est revenu à Thibaut Sanchez. Ce dernier cherche à bloquer l’infiltration des macrophages au sein des tumeurs, afin de limiter l’influence de ces cellules immunitaires dont la mission normale de défense est détournée dans le contexte tumoral.
Quatre récompenses pour les prix Kerner
Enfin, les prix Kerner de vulgarisation scientifiques sont attribués aux meilleurs articles grand public. Ils sont décernés par un jury professionnel des médias présidé par le docteur Jimmy Mohamed. L’édition 2023 a couronné Armelle Guingand, dont les travaux portent sur le développement d’une nouvelle nanoparticule thérapeutique qui donne un coup de pouce au système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses. Elle a devancé sur le podium Anaïs Perrichet Péchinez, qui s’intéresse aux causes de l’efficacité ou de l’échec de l’immunothérapie couplée à la chimiothérapie dans les cancers du poumon métastatiques.
La troisième place a été obtenu par Nicolas Roussot, qui étudie le rôle de la molécule CXCL10 sur la croissance tumorale et sur le recrutement des lymphocytes dans le microenvironnement tumoral. Enfin, le prix coup de cœur des donateurs a été décerné à Jean de Seze, qui réalise une thèse pour mieux comprendre le fonctionnement des cellules cancéreuses. Pour cela, il utilise une technique récente appelée l’optogénétique.
Les onze lauréats des Prix Jeunes Talents de la Fondation ARC et Kerner ont reçu des bourses allant de 400 à 2 000 euros.
Plus d’informations sur les lauréats et leurs travaux à retrouver sur : www.fondation-arc.org/la-fondation-ARC-devoile-les-prix-jeunes-talents-et-kerner-2023