AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes projets labellisés Olympiade Culturelle à ne pas manquer cet automne

Les projets labellisés Olympiade Culturelle à ne pas manquer cet automne

L’Olympiade Culturelle labellise cet automne encore de nombreux événements culturels. En voici une sélection à ne pas rater.
L’exposition "Mode et Sport, d’un podium à l’autre" au Musée des Arts Décoratifs fait partie des événements culturels labellisés “Olympiade Culturelle”.
© DR - L’exposition "Mode et Sport, d’un podium à l’autre" au Musée des Arts Décoratifs fait partie des événements culturels labellisés “Olympiade Culturelle”.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Au total, ce sont plus de 2 000 événements culturels, partout en France, qui ont reçu le label “Olympiade Culturelle”. Cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire se déploie de la fin de l’édition des Jeux précédents jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques et est organisée par Paris 2024.

Ce dernier promet “une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs ou insolites”.

Dédiée au dialogue entre l’art, la culture, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques, l’Olympiade Culturelle se concrétise par une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire où l’on retrouve des spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations sportives et culturelles, etc.

Les projets emblématiques de l’automne

Après le lancement des Affiches artistiques des Jeux, le Grand Concert de l’Olympiade Culturelle avec la région Île-de-France sur le site de We Love Green et les Journées Européennes du Patrimoine 2023 avec le ministère de la Culture, voici d’ici la fin de l’année, plusieurs projets emblématiques de la programmation automnale de l’Olympiade Culturelle :

  • Exposition "Mode et Sport, d’un podium à l’autre" au Musée des Arts Décoratifs, à Paris (jusqu’au 7 avril 2024) : Cette exposition explore les liens qui unissent la mode et le sport, à travers une sélection de vêtements, accessoires, photographies, peintures, affiches ou vidéos.
  • "Hors-piste" – un seul en scène de Martin Fourcade mis en scène par Matthieu Cruciani et produit par la MC2, en tournée dans toute la France à Châteauroux, Lyon, Annecy, Perpignan, Aix-en-Provence, Chambéry, Colmar et Bordeaux
  • "Zidane, un portrait du 21ème siècle" à la Philharmonie de Paris (du 5 octobre 2023 au 7 janvier 2024) : Dix-sept écrans géants immerge le visiteur au cœur d’un match de football multidimensionnel et poétique. En s’approchant au plus près du sportif, les artistes Douglas Gordon et Philippe Parreno tentent de décrypter le génie de la star de football, mais aussi la passion que nous vouons aux icônes contemporaines.
  • SPOT24 – "L’Exposition Olympique, sport et cultures urbaines", à Paris (de novembre 2023 à fin décembre 2024) : Le skate-board, l’escalade, le BMX freestyle, le basket 3x3 et le surf sont à l’honneur. Sous la direction artistique de François Gautret, happenings, battles et initiations sportives offriront une véritable plongée dans l’univers des cultures urbaines.
  • "Les Elles des Jeux" au Musée National du Sport, à Nice (du 8 novembre 2023 au 22 septembre 2024) : Cette exposition revient sur les histoires de femmes au destin exemplaire. Elle retrace un parcours semé de préjugés et d’interdictions, mais aussi de grandes premières mémorables.
  • "Bonnes Joueuses" au Carreau du Temple, à Paris (6 rencontres du 16 novembre 2023 au 29 juin 2024) : 16 novembre, 7 décembre, 1er février, 8 mars, 23 mai, 29 juin : Huit femmes aux parcours divers, sportives, journalistes, coachs ou chercheuses, feront entendre une parole trop souvent invisibilisée.
  • "Figures militantes du sport populaire. Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle" au Campus Condorcet, à Aubervilliers (du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024) : Cette exposition porte un regard original sur les Jeux en rappelant que le sport – y compris de haut niveau – se nourrit de l’engagement de militantes et militants souvent méconnus. Cinq mois ponctués de conférences, projections et journées dédiées aux pratiques sportives.
  • Un Live Magazine pour raconter le sport autrement (lundi 18 décembre à la Grande Halle de la Villette à Paris) : Une expérience de récit unique à vivre le temps d’une soirée à la Grande Halle de la Villette, lundi 18 décembre.
  • L’exposition "L'Art de courir" au Château de Malbrouck en Moselle jusqu'au 3 décembre 2023, puis du 16 janvier au 31 octobre 2024 : Créé en partenariat avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême le projet, « L’Art de courir » repose sur la mise en avant de l’activité physique la plus accessible et la plus pratiquée par les Français : la course à pied.

Un grand nombre d'événements culturels sont encore labellisés “Olympiade Culturelle” entre janvier 2024 et le début des Jeuxolympiques et paralympiques de Paris 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?