AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLes questions du code de la route se renouvellent

Les questions du code de la route se renouvellent

Les questions du code de la route viennent d’être renouvelées, pour être "plus claires" et "plus intelligibles".
Les nouvelles questions ont été élaborées en collaboration avec des experts de l'industrie, ainsi qu'un spécialiste de la simplification du langage.
© Shutterstock - Les nouvelles questions ont été élaborées en collaboration avec des experts de l'industrie, ainsi qu'un spécialiste de la simplification du langage.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'examen du code de la route fait peau neuve dès aujourd’hui, avec le renouvellement de toutes ses questions, désormais. "Les questions sont plus claires et plus intelligibles, la difficulté ne doit pas être dans la question mais dans la réponse à y apporter", a indiqué Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

En réponse à la montée en popularité du vélo et de la trottinette, de nouvelles questions "empathiques" ont été incluses, mettant l'accent sur la compréhension de la perspective d'autres usagers de la route, a-t-elle ajouté. Parmi les nouvelles questions, on peut citer, par exemple : "Un usager de trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)".

La déléguée interministérielle à la sécurité routière a rappelé que "plus de la moitié des décès sur les routes concernent des occupants de véhicules de moins de quatre roues".

1 037 questions possibles

La banque de questions pour l'examen théorique général (ETG) comprend désormais un total de 1 037 questions possibles et sera en service à partir de ce jour, dans les centres agréés. Les nouvelles questions ont été élaborées en collaboration avec des experts de l'industrie, ainsi qu'un spécialiste de la simplification du langage, selon les précisions de Florence Guillaume.

En ce qui concerne la présentation, les visuels des questions ont également été revus pour plus de réalisme, y compris l'utilisation de prises de vue par drone pour certaines situations. La dernière mise à jour des questions de l'examen du code de la route remontait à 2016. Les conditions de l'examen restent inchangées, avec toujours l'exigence de 35 réponses correctes sur les 40 questions posées aux candidats.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?